Vous parcourez inlassablement les sites internet et dévorez vos livres à la recherche de nombreuses informations sur les huiles essentielles et sur l’aromathérapie. Vous adorez découvrir le nom des huiles essentielles, les modes d’administration, les propriétés… Aujourd’hui de consommateur vous souhaitez en savoir davantage et vous aimeriez devenir plus autonome sur l’utilisation des huiles essentielles. C’est pourquoi l’idée d’effectuer une formation aux huiles essentielles vous séduit de plus en plus. Avant de vous lancer tête baissée : je vous ai listé quelques questions sur lesquelles réfléchir afin de savoir si réellement une formation en aromathérapie est faite pour vous !

Une formation aux huiles essentielles : dans quel but ?

Une formation aux huiles essentielles, cela ne s’improvise pas ! Avant de vous lancer et pour tenir la route, mieux vaut savoir précisément pourquoi vous souhaitez vous former.

Des raisons plutôt personnelles ?

  • Souhaitez-vous parfaire vos connaissances puisées dans la littérature et sur internet ?
  • Avez-vous envie d’être guidé dans votre apprentissage, car seul vous vous éparpillez et n’arrivez pas à vous y mettre sérieusement ?
  • Vous voulez des sources d’informations plus interactives et ludiques que les livres ? Des personnes sont plus visuelles et retiennent toutes les informations lues, mais d’autres préfèrent écouter pour mémoriser ou encore manipuler : chacun son canal d’apprentissage.
  • Vous voulez utiliser les huiles essentielles pour vous et votre famille, mais souhaitez le faire en toute sécurité ?
  • Vous voulez rencontrer des personnes partageant la même passion que vous, pouvoir échanger sur l’aromathérapie avec des personnes plus formées que vous ou bien en aider d’autres dans leur apprentissage ?

Des raisons plus professionnelles ?

  • Vous aimeriez exercer dans le secteur de l’aromathérapie et voulez vous former sérieusement en vue d’une reconversion professionnelle ?
  • Vous êtes un professionnel de la santé (kiné, sage-femme) et souhaitez compléter votre métier actuel de connaissances sur les propriétés et les modes d’administration des huiles essentielles ?
  • Vous êtes un professionnel du bien-être et aimeriez proposer des alternatives à vos clients pour améliorer leur quotidien ?

À vous de jouer : déterminer vos raisons

Voilà une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de vous former. Vous pouvez d’ailleurs en avoir plusieurs qui se recoupent, mais aussi d’autres bonnes raisons !

Je vous conseille pour y voir plus clair de lister sur une feuille de papier, les raisons pour lesquelles vous vous aimeriez vous former. Ne vous limitez pas, laisser aller le crayon sur le papier, sans tabou.

Vous pouvez aussi découvrir 5 raisons essentielles de se former à l’aromathérapie !

Êtes-vous motivé pour acquérir de nouvelles connaissances ?

Eh oui, pour pouvoir se donner du temps pour apprendre à utiliser les HE et tenir le rythme sur le long terme, l’élément clé est la motivation. Si elle est présente, alors tout roule ! Si elle s’effrite ou n’est pas réellement présente… vous risquez de ne pas finir votre formation.

Motivé pour apprendre l’aromathérapie ?

Et votre motivation est directement liée à vos objectifs.

Elle sera présente si :

  • vos objectifs sont clairement définis dans votre esprit ;
  • vous savez pourquoi vous vous formez à l’aromathérapie ;
  • vous déterminez clairement ce que la formation va vous apporter : des connaissances plus pointues sur les propriétés des huiles, des notions de base pour créer des synergies, etc. ;
  • vous êtes conscient de ce que vous ferez de toutes ces nouvelles connaissances : vous les appliquerez dans votre travail, vous souhaitez améliorer le bien-être de vous-même et de vos proches. Les résultats seront clairement visibles, identifiables et positifs.

Et si la motivation n’est pas tous les jours présente ?

Bien sûr il se peut que par moment vous soyez moins enthousiaste et que vous traîniez des pieds pour aller écouter les cours. Ou bien qu’à d’autres vous débordiez d’énergies et ne pensiez qu’aux huiles essentielles 😉 : c’est humain. Nous ne sommes pas constants dans nos humeurs et dans nos activités jour après jour.

La motivation peut aussi s’étioler si vous ne comprenez pas une notion et que vous ne trouvez pas d’aide pour répondre à vos questions.

C’est notamment pour ces raisons que je propose dans mes formations à mes élèves de rejoindre une communauté constituée de tous les élèves et de coachs formés : entraide, réponses aux questions, échange de savoirs, de formules, d’astuces…

Se former aux HE : avez-vous le temps ?

Vous avez défini vos objectifs, vous êtes motivé ? Alors vous êtes sur la bonne voie pour effectuer une formation aux huiles essentielles dans de bonnes conditions. Il reste néanmoins un facteur important : le temps !

Trop occupé ?

Le temps… que ce soit dans le contexte d’apprentissage de l’aromathérapie ou dans une tout autre activité, c’est une notion sur laquelle nous pourrions échanger durant des heures. En effet, aujourd’hui tout le monde semble courir après le temps : le travail, le conjoint, la maison, les enfants, les proches, les connaissances, les loisirs, etc.

Ma question n’est donc pas “Avez-vous le temps ?”, mais plutôt : “Saurez-vous vous donner le temps pour vous former à l’utilisation des huiles essentielles ?”. En ligne, l’apprentissage est plus souple et permet de choisir soi-même son rythme et ses horaires. Y consacrer 2h par semaine, y compris réparties en plusieurs fois, est déjà une excellente résolution avec des résultats et une progression rapide à la clé.

Un apprentissage solide requiert du temps

En effet, ne nous mentons pas, se former à de nouvelles compétences demande un investissement en temps. Il faut prendre connaissance du cours, le mémoriser — peut-être revenir dessus une deuxième ou une troisième fois — effectuer les exercices, rédiger des fiches mémos, appliquer ses nouveaux savoirs au quotidien, se poser des questions, etc.

Il faut pouvoir prendre connaissance des cours et apprendre régulièrement pour mémoriser sur le long terme.

Et si vous vous demandez s’il est possible d’apprendre l’aromathérapie en ligne ou pas : c’est par ici ! 😉

À vous de jouer : déterminer le temps que vous pourrez consacrer à votre apprentissage

La nouvelle question sur laquelle je vous propose de réfléchir est : pensez-vous pouvoir prendre du temps pour vous former régulièrement et sérieusement ? Saurez-vous mettre temporairement — si cela s’avère nécessaire — une activité de côté pour mener à son terme votre formation ?

Je vous invite donc à prendre quelques instants de réflexions pour savoir si vous êtes prêt à vous lancer dans une formation aux huiles essentielles :

  • Avez-vous clairement défini vos objectifs ?
  • Vous sentez-vous suffisamment motivé ?
  • Saurez-vous vous octroyer du temps ?
  • Êtes-vous passionné par les huiles essentielles et l’aromathérapie 😉 ?

Si vous avez répondu oui à ces questions vous semblez êtres prêt à vous lancer dans la grande aventure !

Je vous propose pour débuter une formation sur les bases de l’aromathérapie avec le programme Aromabase. Cette formation est le module 1 de la formation complète : “Maitrisez les pouvoirs des huiles essentielles” et permet de valider si vous pouvez vous lancer dans la formation complète. A noter son prix est déduit en cas de souscription à la formation complète par la suite.