Vous êtes passionné par l’aromathérapie et aimeriez développer un métier en lien avec les huiles essentielles ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le rôle d’un aromathérapeute. Ces professionnels spécialistes dans l’utilisation des huiles essentielles sont de plus en plus présents. Et pour cause, nombreuses sont les personnes à la recherche d’alternatives à la médecine conventionnelle et qui ont recours aux médecines complémentaires, telles que l’aromathérapie. Focus sur ce métier passionnant !

Le rôle d’un aromathérapeute

L’aromathérapeute conseille

Lors d’une séance d’aromathérapie, le rôle d’un aromathérapeute est de conseiller son patient sur l’utilisation des huiles essentielles.

Ce spécialiste des extraits aromatiques peut travailler sur de nombreux maux du quotidien :

  • problèmes digestifs ;
  • problèmes respiratoires ;
  • migraine ;
  • stress, anxiété ;
  • fatigue ;
  • douleurs musculaires ou articulaires ;
  • problèmes de peaux ;
  • etc.

L’aromathérapeute va donc guider son client vers les huiles essentielles et les synergies les plus adaptées aux problèmes de santé.

Mais alors, quelle est la différence avec un phytothérapeute ?

Ce dernier n’utilise pas uniquement les HE pour soigner son patient, mais travaille avec l’ensemble des éléments d’une plante, préparés sous différentes formes : décoctions, infusions, cataplasmes, poudre en gélule, etc.

L’aromathérapie est donc une branche de la phytothérapie, tout comme l’herboristerie et l’homéopathie.

Et l’aromatologue, quel est son rôle ?

Alors que l’aromathérapeute va contribuer à soulager les maux du quotidien, l’aromatologue va plutôt orienter ses conseils dans les domaines du bien-être, du développement personnel et de la beauté.

L’aromathérapeute rend l’utilisation des HE sans danger

Face à la diversité des huiles essentielles, un débutant peut se retrouver perdu et ne pas savoir lesquelles utiliser. Et quoi de plus normal ! Pour illustrer cette diversité, j’ai choisi de vous citer l’exemple de l’eucalyptus, il existe :

  • l’Eucalyptus à bractées multiples (Eucalyptus polybractea) : utilisée contre les affections gynécologiques et urinaires virales ;
  • L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : anti-champignon, antimoustique, anti-inflammatoire ;
  • l’Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) : contre les infections pulmonaires ;
  • l’Eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives) : lutte contre les vaginites ;
  • l’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : lutte contre les épidémies virales et les maladies de l’hiver.

Pfiouuu… n’est-elle pas impressionnante la diversité des plantes et donc des molécules aromatiques qui nous sont proposées ?

Avec de solides connaissances sur le corps humain et sur la biochimie des molécules aromatiques, l’aromathérapeute va savoir précisément quelles HE et quelles synergies sont les plus adaptées à ses clients. C’est ainsi qu’il va apprendre à ses clients à utiliser les huiles essentielles dont celui-ci a besoin en toute sécurité.

En effet, mal utilisées, certaines huiles essentielles peuvent être néfastes. Par exemple, l’huile essentielle d’Origan compact (Origanum compactum), très puissante et efficace, ne doit pas être choisie pour tous les bobos du quotidien. Elle est recommandée exceptionnellement et uniquement à de très petites doses. De plus, elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau. En effet, chaque huile possède ses propres modes d’administration : voie orale et/ou voie cutanée et/ou voie respiratoire…

Votre aromathérapeute saura vous indiquer clairement les précautions à prendre et les mélanges d’huiles essentielles et végétales — appelées synergies — à utiliser.

C’est pourquoi apprendre l’aromathérapie est indispensable pour celui ou celle qui souhaite travailler avec les huiles essentielles.

L’aromathérapeute personnalise ses conseils

L’aromathérapeute doit savoir conseiller ses clients en fonction :

  • Des besoins du patient : bien sûr !
  • De la sensibilité des personnes : deux personnes ayant les mêmes troubles n’ont pas forcément la même sensibilité. Ainsi le spécialiste ne conseillera pas la même huile essentielle et s’adaptera à chaque personne. C’est pourquoi l’aromathérapeute propose à son patient de sentir différentes huiles essentielles. Ainsi, il détectera quelle HE a le plus d’effets positifs.
  • De l’environnement du patient : les (éventuels) précédents traitements mis en place et leurs résultats, les antécédents familiaux pour détecter les facteurs génétiques, les habitudes de vie, son alimentation, l’environnement personnel et professionnel, son hygiène de vie, son caractère et sa personnalité.

Ainsi, afin que l’aromathérapeute affine ses conseils et que ceux-ci soient complètement adaptés à son patient, la première consultation peut durer entre 45 minutes et 1 heure.

Aromathérapeute ou médecin aromathérapeute ?

Dans tous les cas, l’aromathérapeute est polyvalent

Un aromathérapeute est rarement formé exclusivement à l’utilisation des huiles essentielles. Généralement, l’aromathérapeute est un spécialiste de la santé (je vous explique tout dans la partie suivante) ou bien il a également étudié la phytothérapie, la naturopathie, la biologie et physiologie humaine, l’herboristerie, la réflexologie, etc. Il peut pratiquer des formations longues sur le sujet des huiles essentielles ou bien des stages afin de compléter ses connaissances et son savoir-faire autour des huiles essentielles.

Ainsi, l’aromathérapeute possède des connaissances variées et complètes sur divers sujets et peut d’autant mieux conseiller ses clients.

Le médecin aromathérapeute

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous rappeler la différence entre les conseillers en aromathérapie et les médecins aromathérapeutes.

Le conseiller en aromathérapie prodigue des conseils à ses clients sur l’utilisation des huiles essentielles. Il ne fait aucun diagnostic (jamais !) et ne soigne pas.

Le médecin aromathérapeute est déjà médecin, il a donc effectué des études de médecine et il a le droit de soigner ses patients avec les huiles essentielles.

Comment devenir médecin aromathérapeute ?

Vous êtes un spécialiste de la santé ? Kinésithérapeute, pharmacien, sage-femme, médecin ou vétérinaire et vous souhaitez diversifier votre travail et proposer à votre patientèle des traitements à base d’huiles essentielles ? Vous pouvez tout à fait suivre une formation en aromathérapie par correspondance, en ligne ou en présentiel afin de développer des compétences en aromathérapie. Grâce à cette formation en aromathérapie certifiante, vous aurez le titre de médecin aromathérapeute et pourrez soigner vos patients en utilisant les huiles essentielles.

Je vous invite à lire cet article : devenir aromathérapeute.

Comment devenir conseiller en aromathérapie ?

Si vous n’êtes pas diplômé de la fac de médecine, j’ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour vous.

Commençons par la mauvaise : vous ne serez pas aromathérapeute. À moins de vouloir vous lancer dans de longues études de médecine… (des volontaires ?) 😅

Mais vous pourrez devenir conseiller en aromathérapie, tout simplement en effectuant une formation en aromathérapie en ligne, par correspondance ou en présentiel. 😃

Les qualités d’un aromathérapeute ou conseiller en aromathérapie

Pour finir cet article, je vous propose une liste des savoir-faire et savoir-être indispensables à avoir pour ceux qui souhaitent devenir aromathérapeutes ou conseillers en aromathérapie.

Savoir-faire

  • Avoir une curiosité envers la nature et le vivant et connaître parfaitement :
    • les plantes ;
    • les huiles essentielles : caractéristiques, propriétés, principaux constituants biochimiques, contre-indications ;
    • les huiles végétales ;
    • La biologie et la physiologie du corps humain ;
    • La biochimie.
  • Connaître les indications et les limites du champ d’application de l’aromathérapie.
  • Savoir recommander les huiles essentielles : mode et fréquence d’administration.
  • Travailler avec rigueur et organisation.
  • Savoir communiquer clairement.
  • Être pédagogue et patient.
  • Savoir travailler seul.
  • Savoir établir une relation de confiance.

Savoir-être

  • Posséder une excellente capacité d’analyse ;
  • Être doté d’une rigueur scientifique ;
  • Être à l’écoute ;
  • Posséder le sens du contact, de l’altruisme et de l’empathie ;
  • Être passionné.

À lire également  : Une formation en aromathérapie certifiante : réglementation en aromathérapie et légitimité, pour en savoir plus sur ce que vous avez le droit de faire ou pas !