La mission de Plante Essentielle est de répondre au besoin croissant d’informations du grand public et des professionnels sur l’usage des plantes dans la vie quotidienne, que ce soit pour se soigner, prendre soin de soi, de sa famille, et de sa maison naturellement. Ce retour au naturel et l’engouement croissant pour les médecines « douces » et en particulier la phytothérapie et l’aromathérapie est un signal positif concernant la prise de conscience collective de notre responsabilité vis à vis de l’environnement, de la planète bien sûr, mais aussi vis à vis de nous-même et de notre bien-être. Un grand mouvement de réappropriation des savoirs naturels est en cours qui ne demande qu’à être nourri.

La sécurité dans l’utilisation des huiles essentielles

Plante Essentielle attache une importance toute particulière à la notion de sécurité en aromathérapie. Rappelons-le, les plantes ne sont pas « douces ». De tout temps, c’est dans celles-ci que l’on a trouvé aussi bien les actifs pour notre santé que les poisons qui ont tué. Cette notion de sécurité, souvent perçue comme une prudence excessive est néanmoins l’ADN de la démarche de Plante Essentielle.

 

A l’origine, une bévue d’un grand magazine et un défi un peu fou

Le blog est en effet né d’un coup de gueule, un jour où son auteur Cécile Mahé a été choquée de voir une énième bévue d’un grand magazine français qui donnait un conseil dangereux, avec un risque létal : “donner une cuillerée à café d’huile essentielle de Menthe poivrée à un enfant”. Comme tout outil, les huiles essentielles ne sont pas dangereuses en soi, mais l’utilisation qui en est faite peut vite le devenir si elle n’est pas maîtrisée.

Comme dans tout art, il y a des règles, des limites, et aussi quelques secrets jalousement gardés. Jean Valnet le dit si bien et avec une pointe d’humour :

« Les huiles essentielles sont la bombe atomique de la médecine douce ».

Désireuse d’alerter sur les règles de prudence élémentaires, Cécile Mahé s’est lancé un défi un peu fou, tester 50 huiles essentielles en 50 semaines. Car avec une bonne connaissance des huiles essentielles, de leurs dosages et de leurs dangers, il est possible de les faire entrer dans notre vie quotidienne. Ce défi à donné naissance aux fameuses fiches récapitulatives sur les huiles essentielles. Faisant chacune l’objet d’une journée minimum de recherche et de synthèse de diverses sources d’informations, elles sont une ressource précieuse et gratuite pour tous les lecteurs du blog.

video-appli-huile essentielle

 

video_appli-huile-essentielleCe sont ces mêmes fiches que l’on retrouve dans l’application Plante Essentielle (60 fiches, des formules, les règles de sécurité et la possibilité de mettre en favori celles que vous possédez), triables par propriétés: cela évite les achats de doublons en identifiant bien toute la richesse et le potentiel des HE 🙂

 

 

 

Des formations aux huiles essentielles en ligne, à distance mais pas en solo

Afin d’accompagner ceux qui ont la volonté de progresser rapidement et en confiance, Plante Essentielle dispense des formations et ateliers pratiques pour apprendre à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité au-delà du contenu gracieusement mis à disposition des internautes.

Ces formations se déroulent exclusivement en ligne, sur une plateforme de e-learning dédiée (Aromalearning) afin de s’adapter aux contraintes de nos vies modernes et aux changements de la société.

Comment s’organiser pour suivre une formation à plusieurs kilomètres de chez soi ? Comment bloquer des journées, voire des semaines dans un emploi du temps surchargé ? Comment garder sa motivation lorsque les cours sont dispensés par correspondance, en liasses de polycopiés ? Comment accéder à l’information lorsqu’on a une mobilité réduite ?

C’est à ces questions que Plante Essentielle souhaite répondre par son offre de formations en ligne en vidéos. Interactives, les vidéos filment également l’intervenante pour une meilleure connexion et un rendu « salle de classe » comme en présentiel. La pédagogie est progressive et inspirée du mouvement de gamification où l’obtention de niveaux motivent le stagiaire à aller au bout du cursus.

Le suivi est individualisé, pour les formations longues un coach formé à l’aromathérapie est attribué et des coaching collectifs permettent d’échanger à distance et de dissoudre les éventuels blocages. Les vidéos, téléchargeables, sont visionnées selon le rythme et l’emploi du temps de chacun et peuvent être revues autant de fois que nécessaires pour faciliter la mémorisation.

 

Un esprit d’ouverture et de partage: la mixité culturelle est une richesse

De part ses voyages, Cécile Mahé, la fondatrice de Plante Essentielle considère l’ouverture comme une valeur fondamentale. Ouverture sur d’autres cultures, d’autres manières d’appréhender la santé, mais aussi ouverture sur le monde médical et ses professions. Rien ne légitime les positionnements pris par certains acteurs des médecines autoproclamées alternatives contre les médecins ou les pharmaciens. Au contraire, il est impératif que ces mondes qui se sont trop longtemps tenus à l’écart l’un de l’autre se rejoignent dans une considération mutuelle.

Plante essentielle se positionne comme vecteur des savoirs, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels de santé désireux d’ajouter cette corde à leur arc, compétence de plus en plus sollicitée par leurs patients. C’est d’ailleurs là la clé pour éviter un éventuel détournement d’un certain type de patientèle vers des méthodes et dérives.

Les élèves de Plante Essentielle sont issus de milieux variés, mais aussi d’origines géographiques très diverses. Ainsi, l’apprentissage en ligne nous permet de côtoyer des personnes vivants aux quatres coins du monde: Nouvelle Calédonie, France, Antilles, Réunion, Belgique, Suisse, Espagne, Madagascar, Chine, Portugal, Maroc, Burkina Faso, etc… autant de richesses à partager entre amoureux des plantes.

Enfin, Plante Essentielle est une communauté ouverte et évolutive. Elle accueille avec plaisir et enthousiasme de nouveaux formateurs indépendants portant les mêmes valeurs entrepreneuriales et désirant partager leur savoir sur les plantes. D’autres sujets pourront ainsi être développés, que ce soit sur l’usage des plantes en cuisine, en décoration ou la cueillette sauvage par exemple.

ylang-ylang huile essentielle

 

L’indépendance à tout prix

La mission de Plante Essentielle en tant que passeur de savoir naturel et essentiel n’est pas uniquement liée à la connaissance théorique et pratique. Plante Essentielle a également vocation à alerter sur la consommation et la qualité de produits issus de l’agrobusiness et du travail d’assemblage des laboratoires.

Il est vain d’essayer d’améliorer sa santé avec des produits de qualité médiocre, dilués, ré-assemblés, en bref, adultérés. Cet état de fait ne concerne malheureusement pas que les huiles essentielles dont la filière souvent obscure ne laisse au consommateur final que le seul choix de faire confiance aveuglément au discours commercial des marques distributrices.

Les compléments alimentaires vendus en grand nombre sur internet comme en officine ont fait l’objet d’enquêtes mettant en évidence l’absence partielle voire totale des composants caractéristiques des plantes- et actifs- mentionnés sur l’étiquette. Il est important de rappeler que les dérives de l’agriculture moderne productiviste n’ont pas épargné le secteur lucratif des agro-médecines. Pour cette raison, Plante Essentielle n’affiche depuis sa création aucune publicité pour des marques et laboratoires d’huiles essentielles, a refusé les propositions d’affiliations lucratives.

En restant indépendante, Plante Essentielle se prémunit des dérives qui affectent le secteur : pousser les clients à la surconsommation et subir la pression d’une marque dont les intérêts primeraient sur ceux de ses élèves.

 

Et si on achetait responsable?

Plante Essentielle met en avant gracieusement les agriculteurs-distillateurs, ceux qu’elle appelle « les petits producteurs », dans un annuaire qui s’enrichit de jour en jour de bonnes adresses partagées par les lecteurs. Ce bouche-à-oreille d’échelle mondiale permet à chacun de trouver près de chez lui un producteur de confiance, passionné, et proposant des produits de qualité. Car à l’heure où l’on s’interroge sur une santé naturelle, il est tout aussi important de donner du sens à nos achats, de contribuer par notre consommation à maintenir ces métiers et ce savoir-faire sur les terroirs les plus divers et de court-circuiter une industrie dont les exactions ont justement conduit à se tourner vers les produits naturels !

 

L’environnement à coeur

 

Il est temps d’éliminer les obstacles qui se dressent devant tous ceux qui souhaitent revenir à plus de naturel dans leur mode de vie, à commencer par les industries qui profitent de cette nouvelle manne financière « verte ».

Plante Essentielle s’engage dans ses formations à donner toutes les informations concernant la conservation des produits, leur consommation en quantités adaptées et leur choix de manière à en limiter la surconsommation, voire parfois à proposer des alternatives.

Le recyclage et la réutilisation des contenants est également à l’honneur tant que cela ne nuit pas à la sécurité du produit final.

Parce que notre mission est de vous faire renouer avec le savoir végétal et avec votre véritable nature. Il n’y a pas mieux pour être heureux.

 

Si vous partagez ces valeurs (partage, ouverture, indépendance, sécurité, achats locaux, écologie), rejoignez la communauté Plante Essentielle ! Ces formations sont faites pour vous.