"Video 1"

    • Nora

      Bonjour cecile,J ai toujours eu difficile a gerer mon stess j aimerais avoir des astuces pour vivre mieux avec .merci

    • Catherine

      Bonjour Cécile,
      L’HE de ylang ylang est l’une de mes préférées pour me réconforter. Celles de camomille romaine et de néroli (précieuse) m’aident aussi à éviter d’atteindre le niveau d’ébullition. J’en respire directement au flacon en cas d’urgence quand il m’est impossible d’appliquer un mélange sur les poignets ou le plexus solaire. Sinon, les respirations yogiques m’aident aussi. Voilà. Catherine

    • Marie H

      Bonjour, Je vais tester pour ce soir, n’ayant pas d’HE de Lavande Fine en ma possession, je vais essayer avec l’HE de Lavandin en attendant de m’en procurer. J’ai pas trop compris pourquoi de l’HE de Tea Tree. Merci pour toutes ses bonnes astuces, je vais peut-être sortir la tête de l’eau.

    • Gamas Patricia

      Bonjour
      Jusqu’à présent j’arrive à gérer à peu près mon stress avec de la marjolaine ou de la camomille en huile essentielle bien sûr de la lavande aussi voilà je jongle un petit peu entre ces huiles

    • Danielle

      J’aimerais avoir les fiches des astuces

    • elisabeth

      Merci Cécile, tes vidéos sont toujours super intéressantes avec des méthodes d’application directe qui nous permettent de mettre en pratique tout de suite ce que nous apprenons et d’aider ainsi nos proches. Je suis déjà ta formation sur les huiles essentielles mais j’ai cliqué sur tes vidéos sur le stress pour mon fils qui vit une situation professionnelle difficile et je voudrais l’aider à mieux la gérer. Merci de ton aide

    • Josette

      Bonjour Cécile,
      Merci pour ces vidéos.
      Je ne parviens plus à dormir paisiblement depuis la reprise du Lévothyrox. Je fais des insomnies jusqu’à 3 heures du matin.
      Je vais essayer ces deux astuces. Le yoga m’aidera aussi mais j’ai du mal à me détendre pour en apprécier les bienfaits.

    • catherine

      je mets 1 gtte Lavande fine pure sur 1 poignetpuis friction des 2 poignets et 3 grandes respirations

    • ALEXANDRE

      Merci Cécile pour vos vidéos dommage elles ne sont pas s/s titrées ( je suis malentendante)
      Pourquoi ne pas inscrire la recette en clair sur le site ce serait tellement plus simple.Dans la vidéo je n’ai pas le temps de la noter.
      Bien cordialement

    • Medicus

      merci pour cette vidéo, la HE lavande, je l’utilisais déjà pour que mes enfants s’endorment plus facilement après une grosse journée. Honnêtement, je pensais l’utiliser pour moi. jusqu’à aujourd’hui, je travaillais sur ma respiration . je vais essayer ces astuces rapidement. Merci

    • Fournier

      Bonjour Cécile, vous donnez toujours cet envie d aller plus loin avec les HE . Merci beaucoup pour le partage de ces 2 precieuses astuces que je vais m empresser de tester.

    • Nathalie

      Bonjour Cecile, dans une mauvaise passe en ce moment, c’est difficile pour moi. Pour m’aider à avancer j’utilise la Bergamote et l’Ylang-Ylang, ça me fait du bien sur le moment. Mais je n’ai peut-être par trouvé encore mon Huile essentielle. Peut-être que je devrai utiliser une synergie.

    • Joëlle

      Bonjour Cécile, toi histoire est la mienne aussi, l’huile essentielle qui m’appaise et celle de Bergamote, que j’utilise chaque jour en olfaction. Pour moi cette HE c’est du soleil en bouteille, d puis que je l’ai découverte elle ne me quitte plus. A très bientôt .

    • bartocci

      Bonjour cécile, je cherchais justement un HE pour calmer les surrénales. Mes glandes surrénale me chauffe et j’ai des montés d’angoisses au moment de dormir.Je suis très anxieuse , je travaille la relaxation, j’ulilise les Petit Grain B , la camomille romaine, je suis attiré par la mandarine. Je vais tester l HE du ledon de G. Tu en as d’autres à me proposer pour les surrénales ? merci pour tes partages et merci à tous pour vos commentaires

    • Colette

      Bonjour Cécile !
      Merci pour vos précieux conseils et votre personnalité apaisante !
      Je connaissais les HE depuis plusieurs années et j’ai commencé à les utiliser, grâce à vous pour des rhumes, maux de gorge, etc…
      Je suis actuellement en sevrage d’antidépresseur. Je pratique la méditation et la relaxation à l’aide de vidéos.
      Une aide supplémentaire avec les HE me paraît indispensable car j’ai conscience que les AD ne sont pas la solution.
      Merci Cécile ! Cordialement !

    • BAUMGARTEN

      Merci pour ce partage même si je gère très bien mon stress grâce aux fleurs de Bach, massages et Reiki. Je m’intéresse aussi à la phtyo et aromathérapie sans avoir suivi de formations et c’est avec plaisir que je suivrais tes autres vidéos. Bravo pour le cheminement personnel parcouru. Belle journée.Brigitte

    • Anne-Marie MORETON

      Bonjour et Merci Cécile pour ce partage.
      A mon tour de partager avec vous mes techniques pour chasser le stress : j’utilise la “visualisation” de la situation stressante lorsque je sais que je vais la vivre, ce qui induit l’apaisement de mon esprit et de mon corps car je dirige la scène.
      Sinon, lorsque le stress arrive par surprise, j’ai toujours un spray de Rescue dans mon sac qui m’aide à faire face rapidement sans perdre tous mes moyens.
      De même, je prends de l’arnica en homéopathie ; je pratique également la respiration abdominale pour apaiser et je tente de dédramatiser la situation en “caricaturant” la scène difficile à vivre jusqu’à ce que celle-ci me fasse sourire ou même rire, si je ne suis pas dans un état d’urgence (par exemple : un accident).
      Avec les huiles essentielles, celles qui m’apportent le plus de bien-être au niveau du mental pour libérer mes tensions, ce sont celles qui ont des odeurs boisées chaudes, telles l’Encens, le Cèdre de l’Atlas, le Santal ou encore une autre un peu différente le Vétiver. Je pense préparer mon “anti-stress personnel” avec l’H.E. d’encens, celle que j’affectionne tout particulièrement et qui me permet une libération totale au niveau du mental et par voie de conséquence, sur mon physique aussi.
      A bientôt de vous lire.
      AMM

      • Cécile MAHE

        Bonjour Anne-Marie, merci pour ce riche partage: fleurs de Bach, visualisation, respiration, et de très belles HE.. Ce sont toutes d’excellentes techniques. Pour “visualiser” quand on est au coeur d’une situation stressante (pas d’anticipation possible), on peut également “sortir de la scène”, se regarder interagir. C’est un moyen de prendre du recul très proche de la technique de visualisation 😉

      • Vernet

        Bonjour,
        Depuis 3 ans je vie des angoisses qui ont une influence directe sur mon sommeil. Je peux vivre des situations stressantes mais souvent je ne sais pas d’où viennent ces angoisses.
        Actuellement je gère mon stress grâce à la méditation pleine conscience que j’essaye de pratiquer régulièrement. Cela m’aide à mieux me connaître.

    • Gwen

      Merci, j’utilise aussi les huiles et focalise sur le pardon et la bienveillance en me disant que nous sommes tous sur cette terre pour apprendre à ETRE.

      • Cécile MAHE

        C’est une belle philosophie Gwen, un bel etat d’esprit, bravo

    • sylvie

      Bonjour et merci Cécile pour cette vidéo !

      Comme c’est drôle, ton histoire ne semble si familière, moi qui pensais n’être que la seule au monde à vivre ce type de sentiment d’impuissance face à ce Stress…

      Mes deux petites astuces pour garder le sourire

      Pour lutter contre le stress : le petit grain bigarade « Citrus aurantium »,
      son parfum à lui seul m’apporte détente et relaxation (peut être souvenir d’enfance 🙂 )
      Soit en diffusion avant d’aller au lit ou encore en application cutanée quelques gouttes pures sur les poignets, ou la plante des pieds au long de la journée.

      lutter contre mes angoisses : marjolaine à coquille « Origanum majorana »
      2 gouttes par voie interne sur un comprimé neutre . Elle m’aide lors d’un entretien ou une réunion importante et autre …

      Et Voilà comment j’arrive à tordre le coup à ce vilain stress ou tout du moins le repousser 🙂

      Sylvie

      Merci à toi pour tes précieux conseils.

      Sylvie

      • Cécile MAHE

        Bonjour Sylvie,

        Merci pour ton message en écho et ton super retour d’expérience. La marjolaine est un excellent choix 🙂

        A bientôt,
        Cécile

    • Sophie Nassitti

      Bonjour et merci Cécile pour cette vidéo !
      Ton histoire me semble familière car je n’arrive plus actuellement à gérer le stress lié au travail. Je suis justement à la recherche de solution. Jusqu’à maintenant, j’utilise régulièrement du gelsemium et du passiflora composé en homéopathie. Rescue est mon meilleur ami. Parfois, de l’euphytose. Mais en ce moment, tout ceci n’est plus assez fort pour calmer mes angoisses et mon médecin m’a prescrit un anxiolytique. Si les HE peuvent me permettre de rapidement m’en passer, j’en serais ravie.
      Concernant les 2 recettes que tu donnes, j’ai 2 questions:
      1) comment trouver de l’ylang-ylang de bonne qualité ? Celle que j’ai n’a pas passé le test du buvard et j’ai lu dans les commentaires que c’etait souvent le cas avec cette huile.
      2) je suis allergique à la lavande. Par quelle HE pourrais-je la remplacer ? La camomille ? L’orange douce ? Le petit-grain bigarade ?
      D’avance merci pour ton aide.

      • Bonjour Sophie,

        L’olfaction et la diffusion sont très utiles en cas de stress et ne devraient pas te poser de pb d’allergie. Attention au petit grain bigarade, dont la composition est très proche de celle de la lavande et qui donc contient probablement la molécule qui te rend allergique. Le Néroli t’aidera à t’adapter aux situations difficile et est antidépresseur, mais il contient du linalol tout comme le PGB et la lavande. N’oublie pas de faire le test au pli du coude pour vérifier avant toute utilisation cutanée plus étendue. Si tu es allergique aussi, il est possible que ce soit le linalol qui ne te convienne pas. Dans ce cas il faudra passer à d’autres familles biochimiques qui ne contiennent pas cette molécule. Ne t’inquiète pas, tu as le choix ! Tu en verras d’autres au module 3.
        En attendant, Le Ledon du Groenland est un excellent calmant et relaxant. Il est principalement composé de monoterpènes, donc potentiellement irritant (à diluer à 20% maximum) et néphrotoxique à haute dose. Il a aussi l’avantage d’être cortisonlike, ce qui est utile en cas de stress car tes surrénales vont finir par fatiguer, et il faut les soutenir avec un massage d’HE cortisonlike à leur niveau.
        L’Angélique archangélique est une anxiolytique efficace, elle fait aussi partie des monoterpènes, donc même précaution d’emploi. Elle est en plus photosensibilisante, donc à réserver en massage le soir.
        La camomille te sera très utile, elle n’a aucunes contre indications et est une formidable calmante du système nerveux central. Tout comme l’Ylang Ylang très apaisante et relaxante. Tu as de meilleures chances d’en trouver de bonnes chez les petits producteurs, dont tu trouveras une liste sur le blog, ici : https://plante-essentielle.com/category/shopping/petits-producteurs/

    • Sylvie

      Merci Céline pour vos astuces …. j’espère pouvoir essayer la brume d’oreiller sur mon entourage en commençant par moi …. mais j’aimerais tellement convaincre les plus stressés à continuer dans la durée, à ne pas lâcher … certains sont coriaces et et n’y croien pas …mais n’essaient rien d’autre et se laissent aller à la dérive avec d’autres substances …. quand on y croit, que l’on a essayé et que ça marche leur réponse est toujours …mais toi tu es forte dans ta tête tu ne t’écroule Jamais … je ne vais quand même pas me payer une bonne dépression pour le leur prouver … Allez continuons à nous faire du bien c’est déjà ça !
      À bientôt et merci pour toutes vos vidéos

    • Patricia

      Bonjour,
      Personnellement lorsque je suis stressée, je respire de la camomille.
      Merci pour vos conseilles.
      J’ai hâte de voir la suite.

    • Eliane Caboche

      Je viens d’écouter dans le calme ta vidéo de présentation, le son n’est pas très fort. En ce qui concerne le stress, je fais “avec”, mais je peux dire que je suis l’ainé et j’ai un un frère et une sœur,
      j’ai à priori toujours fait face aux problèmes de la vie et gardé mon “sang-froid” malgré tous les problèmes auxquels j’ai du faire face, le décès de mon mari, mort à 53 ans d’un cancer après 3 années de maladie, me laissant seule avec 3 enfants (26 ans – 16 ans et 8 ans) et depuis 10 ans une pathologie très lourde (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale et diabète)? J’ai toujours travaillé et eu des postes à responsabilité dans ma carrière professionnelle. On me dit “forte” mais ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai peur parfois de ne pas réussir, dans ma vie professionnelle c’était le cas, je suis d’une génération où on pouvait réussir si on avait la volonté, mais j’avais toujours peur de ne pas être à la hauteur (je me suis formé au fur et à mesure de ma carrière professionnelle). A la retraite j’ai “travaillé” dans des associations. J’ai maintenant arrêté et avec le temps je suis moins patiente, les inégalités me choquent et j’ai parfois bien envie de réagir. Voilà très rapidement “la toile”
      A bientôt

    • Eliane Caboche

      bonjour Cécile,

      je voulais enregistrer ta vidéo de présentation et je n’ai pas réussi, peut être d’ailleurs n’est ce pas possible ? par contre j’ai bien enregister la vidéo 1 – astuces pour mieux gérer son stress.
      D’autre part, le son de cette vidéo de présentation (celle que je n’ai pas pu enregistrer était assez faible) a Bientôt

      • Cécile MAHE

        Bonjour Eliane, non je n’ai pas rendu disponible cette option, comme c’est juste la présentation. Merci pour ton retour sur le son, ces vidéos datent d’avant Aromabase que tu suis, et j’ai progressé depuis 😉

    • Catherine

      Bonsoir Cécile

      Tres intéressante cette vidéo !
      Jusqu’alors je gérais mon stress en respirant de la lavande.
      Ou dans les cas plus critique de la camomille romaine .
      Je bascule à la moindre émotion négative et la commence
      Les malaises , colites, lumbago etc

      Merci pour votre aide
      Cathy

      • Cécile MAHE

        Bonjour Cathy, c’est déjà un bon réflexe que vous avez avec ces deux huiles essentielles 🙂

    • Monique

      Bonjour Cécile,
      Vos conseils sur la gestion du stress tombent à pic, car je traverse une période difficile et le stress m’envahit. J’attends avec impatience la prochaine vidéo.
      Merci pour tout.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Monique, alors profitez-en bien et surtout faites l’expérience par vous-même 🙂

    • Marie

      Bonsoir Cécile, j’avais pris du retard dans le visionnage des vidéos.
      Pour répondre à la question de la gestion du stress, ce que je fais c’est de la méditation taoïste mais je vais tester l’Ylang Ylang. Merci pour cette vidéo.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Marie, c’est déjà excellent, la méditation apporte énormément!

    • Mado ESTEVE

      Bonsoir Cécile
      Je suis en pleine dépression ou stress je ne sais pas trop. Vu le médecin qui m’a donné Veratran. Cela va un peu mieux mais c’est pas top. Je dors pourtant très bien et plaisante. Mais là je crois que c’est l’arbre qui cache la forêt.
      Je découvre ta vidéo et ai très envie d’essayer … c’est l’adopter!
      D’avance merci en attendant la suite

      • Cécile MAHE

        Bonjour Mado, on va revoir ça avec tout le module 3 dans la formation 😉

    • delphine

      bonjour Cécile moi pour gérer le stress je pense à des choses positives et j essaie de sourire mais ça ne marche pas toujours. je prend aussi gelsemium en homeo.

    • Emmanuelle HANNETEL

      Bonjour Cécile,

      pour gérer les angoisses, huiles essentielles évidemment…. Lavande vraie, Camomille noble, Néroli….
      Petit massage des pieds le matin avec un cocktail à base de pruche et la journée commence bien.
      Exemple, ce matin je n’ai pas eu le temps et je me suis sentie tendue toute la journée… Bof bof.
      Du coup je vais essayer votre petit conseil Ylang ylang, j’ai vraiment les épaules tendues ce soir.
      Encore merci pour vos conseils, j’ai hâte de voir la seconde vidéo.
      Aromatiquement,
      Emmanuelle.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Emmanuelle, c’est déjà un excellent réflexe pour démarrer la journée!

    • EvelyneD

      Comment je gère ? Euh… bonne question …
      j’ai bien quelques trucs mais pas suffisants. J’ai tout juste l’impression qu’ils me permettent de garder la tête hors de l’eau.
      Lecture, mon adorable chienne berger allemand que je câline et qui me le rend bien
      Me plonger dans des choses que j’aime en essayant de faire le vide (et notamment la formation he !) quand on ne vient pas m’interrompre toutes les 5 minutes …
      Sinon j’ai aussi essayé la cohérence cardiaque.
      Et donc maintenant j’essaye de trouver parmi les huiles essentielles. Je teste dès que j’ai un Ylang Ylang convenable qui passe le test du buvard et qui ne soit pas de l’ylang Ylang extra mais du complet. Les deux que j’ai actuellement sont manifestement adultérés.
      À bientôt.

    • natessentiel

      Bonjour Cecile,
      De mon côté pour la gestion du stress c’est sport, relaxation, yoga et huile essentielle.
      Chez mon cocktail détente huile essentielle pend de la saison.
      Mais je suis toujours en recherche de quelque chose d’efficace.
      Merci pour cette vidéo.
      Nathalie

      • Cécile MAHE

        C’est un bon cocktail, je ne peux pas dire le contraire j’ai adopté le même 🙂

    • Karine.M

      Bonjour Cécile
      Super ta vidéo,et rassurante jusqu’à présent j utilisais l.HE de camomille, qui a un effet positif, mais me laisse une impression qu.il manque un petit « truc »
      Rien qu en t écoutant on se dis que ce n’est pas impossible et qu’on va nous aussi y arriver !
      Je vais tester tes astuces rapidement
      Merci
      Karine

      • Cécile MAHE

        Bonjour Karine, comme tu es inscrite en formation, on va revoir tout ça en détail bientôt dans le module 3. Tout le monde va y arriver 🙂

    • NATHALIE FEOLA

      Bonjour Cécile, perso j’ai pas vraiment réussi encore à gérer mon stress, j’ai tendance à faire le blanc comme je dis (je me déconnecte). J’ai remarquer que les odeurs (je sens les fleurs ou quand ils tondent le gazon en ville, l’odeur de herbe coupée ) aide mais j’ai pas encore essayé les HE. Ca ne va pas tarder je vais essayer ces 2 astuces ^^. merci pour ton aide.

    • Lili

      Personnellement, j’aime beaucoup l’odeur rassurante de l’HE de lavande vraie, mais il semblerait que ce soit l’HE de sauge sclarée qui soit la plus efficace pour moi, curieusement, pour faire baisser le stress. J’en ai également découvert d’autres comme par exemple la camomille romaine, la marjolaine à coquilles (cf douleurs somatiques), etc.

      Merci pour ces deux astuces.

    • Constantin SARAFIAN

      Bonsoir Cécile, et merci pour cette vidéo (et pour les suivantes).

      1) Comment je gère le stress ?
      – Avant de connaitre les HE, je gérais difficilement : se contenter de prendre une inspiration lente, ralentir ma respiration ensuite quand j’ai appris la cohérence cardiaque (mais ça peut pas fonctionner quand on est en route et qu’on marche),
      J’avais bien essayé le Rescue de Bach aussi, mais il ne m’a absolument rien fait… pour tout arranger, je suis hyperémotif, une vraie éponge émotionnelle, et dans mon travail je m’occupe des… collègues en souffrance au travail. J’ai été touché moi aussi par le burnout, ainsi que deux proches dans ma famille.
      – Depuis que j’ai appris à me servir des HE, je me suis fait des inhalateurs avec de la Lavande vraie, et avec une super Camomille romaine que j’ai trouvé chez Maison-Néroli à Paris 11.
      J’avais commencé aussi avec une diffusion à froid de Géranium Rosat, mais mon épouse ne le supportant pas (démangeaisons même avec diffusion à froid), je me suis rabattu sur l’hydrolat aromatique de Rose de Damas avec lequel j’aromatise mon eau, et j’ai ajouté un inhalateur avec une HE de Mandarine rouge.
      Voilà… l’avantage des inhalateurs c’est qu’ils peuvent me suivre partout.

      Là, les résultats ont été relativement efficaces, mais ponctuels, comme si je n’avais pas trouvé la “vraie cause” derrière les soucis récurrents.

      2) si je n’arrive pas à m’en libérer ? Là, les manifestations sont variables :
      – parfois une tachycardie ;
      – parfois une fatigue permanente,
      – parfois des éruptions cutanées sans raison apparente, …

      Je suis intéressé par cette méthode, surtout qu’une fois expérimentée sur moi-même et bien comprise, elle pourrait servir à aider d’autres personnes pour les soulager.

      • Cécile MAHE

        Bravo Constantin, c’est déjà un premier pas, mais effectivement, d’autres points sont à travailler pour maintenir l’équilibre durablement:)

      • Dominique

        Bonsoir Cécile et encore merci de toutes les informations précieuses que tu nous donnes : c’est vraiment très intéressant !

        Pour gérer globalement mon stress, j’utilise plusieurs huiles essentielles :
        – Petit Grain bigarade : en respiration ou en mélange avec HV de noyau d’abricot (déjà prêt ds mon sac à mains => sur mes poignets) / 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir en papier à côté de moi , posé sur mon bureau afin de parfumer mon ambiance de travail / je l’adore : il m’aide à retrouver la joie et la bonne humeur 🙂
        – La Camomille Noble : 2 ou 3 respirations profondes dans la journée , en cas de grosse crise de stress ou bien le soir au coucher => je m’endors bien mieux !
        – Le géranium Rosat Bourbon : je l’utilise très très souvent, en respiration ou comme parfum sur mes poignets . (1 goutte)

        Le tout associé à des respirations abdominales … au mieux !
        Ces 3 HE sont très réconfortantes et je les i toujours avec moi dans mon sac .
        Voilà Cécile tu sais tout !
        J’attends avec impatience ta vidéo 2 et je compte mettre en place les conseils de la vidéo 1 🙂 Merci encore !

    • Nadia

      Bonsoir Cécile;
      Je tiens à vous remercier pour cette vidéo, vraiment pas mal.
      Alors moi je n’arrive toujours pas à gérer mon stress mais j’ai bien envie d’essayer avec vos astuces et de voir ce que cela va donner. Vivement la suite de votre méthode MAGIQUE.

      • Cécile MAHE

        Magique… je ne sais pas, mais efficace, oui 🙂 Appliquez Nadia, testez!

      • Aurore

        Bonsoir Cécile,

        Alors pour ma part je me suis tournée vers les HE depuis un an, suite à des conséquences physiques de mon épuisement moral au travail, à savoir mir graines et sinusites à répétition… ça m’a plutôt réussi jusqu’ici mais il est temps que je m’interesse Au cœur du problème, c’est à dire mon stress. Grosses pressions au boulot…. ouais être patron c’est pas toujours évident… un futur ex associé que j’endure encore qq mois et qui enfin va partir… ouf
        En attendant stress quotidien… oui là pour le coup chaque fois que j’arrive au boulot, j’ai envie de prendre mes jambes à mon cou…. oui mais voilà nous ne sommes plus à la préhistoire, ce n’est pas ma vie qui est menacée non plus lol.
        Et pour le moment sport pour la gestion…. sauf que beaucoup trop et je me suis blessée, du coup un mois sans courir sniff.
        Donc voilà je cherche la solution qui m’aidera le mieux à surmonter ce Cap.

        Bonne vidéo, porteuse d’espoir…. mais le son un peu désagréable (j’entends une debroussailleuse), un petit chant d’oiseau ça aurait été plus sympa lol.
        Et merci pour cette vidéo.

      • Aurore

        *migraines …. bien sûr.

    • Grosjean

      Bonjour….alors jusqu a présent je prenais des grandes inspirations, sport toutes les semaines pour sortir la nervosité. ..mais pas de miracle, seule avec 3 enfants je suis en arrêt de travail depuis 4 semaines …surmenage. Donc toutes astuces informations sur une aide naturelles. Merci

      • Cécile MAHE

        Bonjour Grosjean, si c’est surtout le stress qui vous préoccupe, les HE peuvent clairement apporter du bien-être, une aide. Visionnez les vidéos gratuites du programme Aromastress et surtout, appliquez, faites l’expérience!

    • Gaëlle

      Pour le moment, j’essaye comme je peux… je me suis mise au yoga. Mais c’est assez lent. Sinon j’utilise l’huile essentielle de combava lorsque qu’une situation de stress se presente.
      J’utilise aussi énormément la menthe poivrée en HE car le stress me provoque des soucis digestifs dont des nausées.
      Merci pour ces vidéos ! J’ai bob espoir qu’elles m’aident.

      • Cécile MAHE

        Ce sont déjà d’excellents réflexes Gaëlle! Le Combawa, comme tous les agrumes est un très bon choix sur le stress, notamment en diffusion, olfaction

    • Géraldine

      Bonjour

      J’ai découvert il y a peu de temps la puissance thérapeutique des huiles essentielles ( j’ai suivi des conseils pour traiter les boutons de fièvre avec de l’HE de tea tree) et depuis je suis avide d’apprendre et appliquer l’utilisation des HE !! Je suis ravie d’avoir découvert votre blog qui est une mine d’information. Pour l’instant je gère mon stress avec la méditation mais ça demande du temps….. et de l’HE de lavande et camomille en alternance sur mon oreiller pour le sommeil. Je m’en vais tester rapidement vos é astuces
      Merci !!!!!

      • Cécile MAHE

        C’est super Géraldine! Méditation et HE en plus sont tout à fait compatible: je les utilise justement avant lorsque je sens que j’ai du mal à me poser et que je tourne un peu trop en rond 😉

    • PIERRE

      Salut Cécile, demain matin je vais faire des achats d’HE et je reviens faire mes mélanges. Pour l’instant, j’utilise l’HE de lavande sur mon oreiller. Merci pour la première vidéo. Je te donne des nouvelles bientôt. Il est minuit, je vais au dodo. Pierre

      • Cécile MAHE

        🙂 Bonnes préparations Pierre!

    • Martine

      Bonjour,
      Je viens d’écouter votre 1ère vidéo et je vous remercie. Je vais essayer de me soigner mes angoisses et attaques de panique avec les huiles essentielles et les plantes. J’espère que vous pourrez m’aider . Merci merci

      • Cécile MAHE

        Bonjour Martine, les huiles essentielles offrent vraiment de belles ressources pour ça!

    • Ida

      Merci Cécile pour ces petites astuces faciles à mettre en pratique. Je vais m’empresser de les tester.

      • Cécile MAHE

        🙂 Allez-y Ida, il n’y a que la pratique et la pratique encore qui permet de progresser et de bénéficier de tous les bienfaits des HE !

    • Peguet

      je fais mes tous 1ers pas avec les HE
      merci pour tous ces conseils utiles. j’attends les fiches de tes 2 astuces
      Corinne

    • Cécile MAHE

      Voici le lien vers le programme Aroma’stress: http://aromastress.plante-essentielle/cest-parti/

    • Nout31

      Bonjour,al
      la méthode naturelle que j’ai trouvé quand je suis stressée, est de m’évader seule dans mon jardin et de flâner pour aller respirer les différentes odeurs des fleurs . Problème : ça ne marche qu’a la maison et pas toute l’année…
      Je trouve vos 2 astuces géniales ! Je vais tester !!
      Merci

    • Pascale

      Bonjour ,
      Pour l’instant j’ai beaucoup de mal à gérer mon stress . Je suis comme vous l’expliquez au début de la vidéo avec des petites pilules et les cernes .

    • DELPHINE PINTO

      J’ai une crème pour les mains à base de camomille allemande et surtout de millepertuis qui a pouvoir calmant sensationnel!! en plus de ses qualités sur la peau!

    • Mounemoon

      Bonjour Cécile,
      Merci pour cette vidéo.
      Je vais essayer vos préparations à base d’huiles essentielles.

    • Johnd727

      Im not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back later. All the best gfcakdgeedgk

    • Jean-François

      bonjour, merci pour vos vidéos et conseils avec les HE.
      Vous êtes en Martinique et moi à La Réunion 🙂
      Je suis en chemin depuis qques temps pour apprendre les bienfaits des HE qui sont à mon sens une voie pour bien-être meilleur…
      Une chance que je sois tombé sur votre blog 🙂
      En plus de m’avoir permis de faire une croix sur les médicaments, je découvre aujourd’hui les vertus des HE pour lutter contre le stress !
      Et oui ce n’est pas parceque l’on vit sous les tropiques qu’on est à l’abri de ce fléau 🙁
      Merci et à bientôt pour d’autres précieux conseils
      Jean-François

    • Valli

      Quand on n’a pas d’huile essentielle sous la main, il faut respirer !
      Inspirer en gonflant son ventre au maximum, bloquer 10 seconde ; expirer en expulsant l’air complètement, bloquer 10 secondes. Recommencer 5 fois et la détente se fait sentir immédiatement.
      C’est un des petits trucs pratique et rapide quand on n’a rien sous la main…

      • Cécile MAHE

        Merci Valli! Exactement, parfois on n’a que la respiration pour gérer 🙂

    • MC

      Merci pour cette vidéo. .. mais par quoi remplacer l’ylang-ylang car je n’aime pas trop son odeur, et puis, j’étais prête à prendre des notes pour la brume d’oreiller mais la vidéo, à ce moment là s’est coupée ! Sinon, j’essaie de gérer mon stress avec la respiration, des pensées positives, du Tai Chi et vivre le présent !

      • Cécile MAHE

        Bonjour MC, à la place de l’Ylang-Ylang, une huile essentielle dont l’odeur vous plaît et qui se prête à une application cutanée. Voici quelques idées: le Géranium rosat, le Petit-Grain bigarade, le Vetiver… mais encore une fois, ce sont des odeurs qui me plaisent à moi, pas forcément à vous! 🙂

    • heta

      Bonjour Cécile,
      merci pour vos videos super intéressantes.
      pour moi, je gère mon stress avec des activités physiques qui me défoulent et des mots croisés qui libèrent mon cerveau (momentanément bien sûr)

      • Cécile MAHE

        Bonjour Heta, merci pour ce retour. Pour ma part j’ai eu une période sudoku qui me faisait le même effet 🙂

    • Emmanuelle

      Merci pour les idées; je n’aime pas l’odeur de l’ylang-ylang, mais c’est pour la bonne cause

      • Cécile MAHE

        Bonjour Emmanuelle, si vous n’aimez pas l’Ylang-Ylang, ne forcez pas, préférez une huile essentielle dont vous appréciez l’odeur, qui vous apaise, vous réconforte 🙂

    • Isabelle

      Bonjour Cécile,
      Merci pour tes conseils

    • [libérez-vous du stress] Une série exceptionnelle de 3 vidéos

      […] Voici le lien vers la première: http://aromastress.plante-essentielle.com/video-1/ […]

    • Sandrine

      Je viens de regarder la vidéo et effectivement l’huile essentielle d ylang ylang sent très bon, mais pour moi, cest la citronnelle qui m apaise, étrange? Non pas du tout, elle me rappelle l’été et les vacances lorsque j’étais toute petite. J’en mets donc dans ma crème pour les mains et ainsi jen profite toute la journée pour me relaxer, en toute discrétion.

      • Cécile MAHE

        Bonne idée Sandrine! Intégrée en toute discrétion à un cosmétique 🙂

    • Christine

      Bonjour. Votre programme en ligne est très intéressant. Étant moi même stressée , je me suis orientée vers les HE en faisant des recherches sur internet ou sur des livres . J’ai essayé l’huile essentielle de pruche qui m’a apporté un bien être immédiat impressionnant, sans parler de l’ylang ylang . Du coup, l’aromathérapie est quelque chose qui m’intéresse vraiment et je suis contente d’être tombée sur votre site. Merci à vous pour ce partage.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Christine! Vous avez raison de mentionner la Pruche, elle fait partie des conifères que j’évoque dans la vidéo 2!

    • banguio

      bonjour

      dommage je n’arrive pas à lire la vidéo

      • Cécile MAHE

        Il est arrivé la même chose à Miss Domi, ça s’est résolu tout seul! Peut être trop de monde en même temps?

    • Ghis

      Bonjour,
      Ça parait facile d’utilisation : je vais essayer. Pour ma part je fais du sport mais je n’ai pas un travail stressant (tant mieux). Voilà cinq ans je suis tombée malade (une longue maladie comme on dit) et ces HE m’auraient bien aidées pendant cette période difficile. Il reste quand même une fragilité.
      Maintenant c’est plutôt la vie de tous les jours : transport en commun, automobilistes, courses ……..
      Je te remercie de partager toutes tes expériences.

      • Cécile MAHE

        Merci Ghis, c’est normal, le corps est fragilisé et comme je le disais un peu plus haut, il faut le soutenir dans ce qu’il ne fait plus aussi bien à cause de la fatigue!

    • Didier

      Très stressé par le travail je n’arrive plus à gérer je vais mettre en application votre recette

      • Cécile MAHE

        Oui Didier: testez, il n’y a que ça de vrai: l’action! Bon courage

    • Pascale

      Merci Cécile pour tes connaissances que tu partages avec enthousiasme

    • aurélie

      coucou cécile!
      merci pour tes astuces!
      j’ai une très mauvaise habitude: une cigarette pour le gérer. sinon quand j’y pense he de menthe poivrée, ou autre he calmante

      • Cécile MAHE

        très dynamisante la Menthe poivrée! Ah… l’habitude cigarette qui “consomme” les vitamines dont le corps a besoin en cas de stress… oups

      • aurélie

        j’en suis à 2 par jour, c’est raisonnable, mais trop pour moi. Avec la 2ème vidéo, je me suis aperçue que les massages du dos que mon chéri me fait sont sur les surrénales…. moi qui pensais que cela était lié au fait d’avoir une pochette autour de la taille pesant quelques kgs pour mon travail… les 2 qui sait? ^^

    • Allard Lajoinie

      Bonjour Cécile,
      le néroli m’aide aussi en cas de stress ,trac ,juste en olfaction associée à la cohérence cardiaque …mais ça demande quand même d’être déjà un peu à l’aise avec la méthode , donc pas immédiat :(((je vais tenter …merci

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce retour! Personne ne l’avait évoquée encore cette technique 🙂

    • Jean Daniel

      Bonsoir Cécile,
      Comme toi, le stress pour moi c’est souvent très dur a vivre, surtout que je vis avec une épée Damoclès au dessus de la tête, avec une céssité a venir, mais bon je dois l’accepter et faire avec c’est mon destin; ma source de thérapie pour vainre ce stress, ce sont mes plantes, mon jardin botanique, ma pépinière riches en plantes endémiques et médicinales. J’y consacre tout mon temps, c’est ma passion et donc mon boulot bien sûr en tant que guide du patrimoine et pépinieristze, Meme si c’est souvent difficile, ça m’aide a vaincre ce stress quotidien, j’oublis tous les soucis de la vie, et j’aime aussi les HE, pour me détendre et me reposer; une HE que j’apprécie beaucoup pour le stress, c’est le lavandin, le tea tree aussi, même pour les douleurs a ça marchesuper bien, célibataire, je suis tombé amoureux fou de la nature qui nous donne tout et je fais tout pour la préserver. Merci pour tes superbes vidéos

      • Cécile MAHE

        Merci Jean-Daniel pour cette véritable déclaration d’amour à la nature!

    • maryline

      Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

    • Florence

      Bonjour,

      Y a-t-il un taux variable d’alpha-pinène selon les plantes? Puis-je utiliser donc la sauge diluée sur les surrénales ?

      Cordialement.

    • Ransy Ransy

      Suite à des problèmes consécutifs à un décès, j’étais dans un état de stress et d’extrême nervosité ( tremblement, difficulté pour respirer, tachycardie). J’ai utilisé de l’eau florale d’Herbe des Rois en spray sous la langue et cela m’a beaucoup aidé grâce à cela j’ai pu éviter de prendre des calmants.

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce retour. C’est très intéressant, car cet hydrolat qui nous vient de Madagascar est encore assez peu connu!

    • Florence

      Bonjour Cécile
      Merci beaucoup pour ces 2 recettes que nous allons tester. En fait, je suis vos conseils avec ma fille de 18 ans, qui souffre de crises d’angoisse fréquentes depuis plus de 6 mois. Cela l’handicape beaucoup dans sa vie de tous les jours.
      Elle a trouvé une solution pour l’aider à calmer ses crises d’angoisse, il s’agit de l’essence de l’Aigle Bleu.
      Nous sommes maintenant à la recherche d’une solution pour prévenir les crises et pour apaiser son sommeil (beaucoup de cauchemars).
      Nous avons suivi un premier cours de base sur les HE et nous attendons la deuxième partie. Nous sommes sûres que les HE sont la réponse à une foule de problèmes quotidiens.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Florence, je ne connais pas cette essence… l’idéal serait de prévenir et pour cela il faut identifier ce qui l’angoisse… Je suis également certaine que les huiles essentielles vont aider 🙂

    • debordes

      vidéo bruyante c est désagréable voir stressant c est dommage

      • Cécile MAHE

        🙁 Promis la n°2 est beaucoup mieux et la 3 sera au top!

    • Lucile

      Merci pour cette première vidéo et ces astuces !
      Elles devraient faire du bien à une partie de mon foyer !
      Pour combattre le stress, notamment au moment du coucher où je ressasse certaines choses, je fais de la méditation. Ca m apaise beaucoup.

      • Cécile MAHE

        Eh eh… huiles essentielles pour tout le monde à la maison 😀

    • Bernadette

      Tout d’abord un immense merci pour la vidéo et pour les suivantes.
      Ayant vécu 2 burnout, le mauvais stress je connais.
      J’ai beaucoup aimé la phrase où vous parlez de “château de cartes”, c’est tout à fait cela, à la moindre émotion boum.
      Je vais essayer ces 2 premières méthodes, merci.

      • Cécile MAHE

        Merci Bernadette. C’est exactement ça, on en sort fragilisé. Il faut prendre conscience que notre organisme a subi un choc (physiquement pas que psychiquement) et le soutenir avec bienveillance 🙂

    • Alex69320

      Super vidéo 🙂 Je suis en plein dans une préparation pour devenir naturopathe et l’aromathérapie est un de mes champs de recherche et je trouve que le sujet du stress et vraiment important. Moi je gère ce stress grâce à une alimentation vivante (le plus souvent) des jus de légumes et passer le plus de temps dehors et mes passions (LA MUSIQUE !! la photo et la naturopathie)

      Merci pour vos vidéos, et laisser moi vous dire que vous êtes très mignonne et que vous avez un très jolie sourire qui montre que vous êtes bien dans votre peau.
      Essayer de bousculer un petit peu ces habitudes, sinon rien ne changera. Alors, tout le monde, faite ce petit pas. Et je peux aussi vous dire que je reviens de loin (à cause d’une grosse rupture amoureuse….) et en 1mois et demi mes gros souci sont partie en fumer (Je remercie Thierry Casasnovas pour ça).

      PS : chercher juste les bonnes personnes pour vous aidez et ne vous laissez pas rabaisser parce que vous n’êtes plus comme tout le monde (alimentation, centre d’intérêt ….) je sais de quoi je parle ! Soyez fort dans vos convictions réfléchies !! et tout ira bien !!

      Ce blog et vraiment super alors foncer et n’ayez pas peur, par contre cela prend un peu de temps pour faire sortir le mal qui est ancré en nous mais croyez la et croyez moi ça en vaut vraiment la peine !!

      Comme dirais Thierry Casasnovas : ” Bonne régénération”

      Je m’excuse je me suis peut être un peu emporter et dévié du sujet mais je n’aime pas voir les gens souffrir et s’enfiler des tonnes de médicaments, c’est aussi pour ça que je veux devenir Naturopathe, pour aider ceux qui ne savent plus où aller…..

      Merci Cécile

      • Cécile MAHE

        Merci Alex pour ce retour enthousiaste! Et qui met le doigt sur un point important: quand un changement commence à s’opérer, il faut l’accueillir et accepter de laisser partir ce qui reste de nos anciennes habitudes 🙂

      • Alex69320

        Merci à vous pour votre réponse, je suis ravi que mon commentaire vous ai plus ! Et je suis entièrement d’accord avec vous il faut bousculer nos habitudes car se sont elles aussi qui nous laisse dans ce stress, c’est un tout qu’il faut changer et souvent les personnes n’en sont pas consciente.

        Merci encore pour toute ces vidéos !! SUPER

    • Odile

      à vrai dire j’ai beaucoup de mal à gérer mon stress; je m’intéresse aux HE, pour plusieurs raisons dont elle ci ; la fleur d’oranger sur mon oreiller marche bien pour m’endormir..

      • Cécile MAHE

        Que ce soit en hydrolat (fleur d’oranger) ou en huile essentielle (Néroli), c’est un excellent choix!

    • Girardet

      En prenant des granules de Gelsénium 5 CH et depuis que j’ai découvert les H.E. en frottant mon plexus solaire avec un mélange de 5 gouttes d’armoise + 5 gouttes de camomille romaine dans 10 ml de huile végétale de jojoba, les deux manières m’ont bien détendues.

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce retour d’expérience. Précaution pour ceux et surtout celles qui voudraient faire de même: l’armoise est neurotoxique et abortive. A utiliser avec une grande précaution. Seule Artemisia pallens est anxiolytique et ce à très faibles doses…

    • Asa

      Bonjour,
      merci pour ces astuces et pour ton site aux explications sérieuses et détaillées! C’est devenu ma principale référence pour l’utilisation des h.e.. Je gère le stress avec la méditation, ça aide mais sur le long terme et demande de la régularité. En me levant tôt j’arrive à prendre 10 minutes et j’y tiens!
      Pour les huiles essentielles, j’adore aussi l’ylang ylang. J’ai essayé la camomille en voiture mais ça ne marche pas trop sur moi. Pour finir, je me demande si on s’habitue aux effets des he sur le stress ou si l’efficacité dure avec le temps..

      • Cécile MAHE

        Bonjour Asa, à ma connaissance, pas de risque d'”accoutumance” avec les huiles essentielles. Malgré tout, il est préférable de changer de temps en temps, quelle que soit la façon dont on les utilise 😉

    • Chantal Robertet

      Bonjour,
      J’avais de l’huile essentielle d’Ylang Ylang aussi j’ai aussitôt fait la préparation avec de l’huile d’amande douce, et vais essayer sous peu, merci….. et me suis greffée sur votre site Fb….je suis fan d’huiles essentielles et dhoméopatie… alors le bonheur !
      bien cordialement

      • Cécile MAHE

        Bienvenue dans l’aventure Chantal!

    • Fanny

      Bonjour
      Tout d’abord ,merci pour cette vidéo
      Mon astuce à moi en cas de stress ,quelques respirations abdominales après avoir respiré HE menthe poivrée ( elle me calme, et me redonne du peps en même temps). C’est une HE que j’ai toujours sur moi, surtout pendant les fortes chaleurs.
      Bonne journée Cecile

      • Cécile MAHE

        Oui Fanny! La Menthe poivrée est plutôt vivifiante, mais elle a cette capacité à nous faire garder la tête froide, à “redescendre” sur du rationnel en cas de stress. Merci pour ce retour!

    • Niky

      Bonjour,
      Alors moi….je me mets dans le hamac….sous les mûriers platanes…. Quand celà est possible.
      Et, dans tous les cas,
      je chante…mentalement , les chansons que me chantait, qd j’étais enfant, ma grande- mére.
      La pénombre, le bercement du hamac, et les chansons de mon enfance, tout celà m’amène à un certain calme.

      • Cécile MAHE

        Merci Niky, quelle belle image de vous imaginer bercée sous ces arbres 🙂

    • Chevalier

      Une vidéo sympathique, merci.
      J’ai découvert l’été dernier la kinésiologie et les fleurs de bachs et je dois dire que cela m”a beaucoup aidé pour gérer mon stress et mes crises d’angoisses! Depuis je m ‘intérresse aux HE et je suis qu’au début de l’apprentissage. Merci pour votre blog à ce propos 🙂 J’ai hâte de découvrir la vidéo.

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce retour. On m’a récemment parlé de la kinésio qui apparemment “soigne” les blessures émotionnelles comme un kiné soigne les blessures physiques. Une piste intéressante!

    • Louise

      Pour ma part, j’ai découvert l’HE de camomille romaine en février alors que ça n’allait vraiment pas fort (du gros découragement et des crises de larmes plus que du stress), en massage avec de l’huile végétale sur le plexus solaire, ça m’a fait beaucoup de bien.
      Le simple auto-massage, l’odeur parfumée de l’HE sont des éléments permettant un moment très agréable je trouve.

      • Cécile MAHE

        Merci Louise! La Camomille romaine est sans doute THE huile essentielle pour le stress et les angoisses 🙂

    • Valerie 1000

      Bonjour ,
      Bravo pour cette vidéo!
      Moi aussi, burnout, antidépresseurs puis rapidement j’ai exploré toutes les pistes “alternatives” telles que yoga, gi gong, sophrologie et les huiles essentielles . J’aime beaucoup la litsee citronnée diluée à 10% sur le poignet avant de m’endormir . Â bientot . Valerie

      • Cécile MAHE

        Merci Valérie! Très bon choix, comme ci-dessus avec Anne, voici encore une HE de cette famille des citronnées 🙂

    • Delhem Anne

      Merci beaucoup Cécile pour tes astuces . J’essaie. Par contre, mon prof avait proposé orange douce ou menthe citrate ou eucalyptus du Brésil. Qu’en penses-tu ?

      • Cécile MAHE

        Totalement intéressantes, surtout si c’est bien l’Eucalyptus citronné. On trouve dans cette famille des “citronnées” des HE qui agissent sur le système nerveux

    • filie

      Le son est trop bas je ne comprends pas ce que vous dites.

    • Aurélie

      L’activité physique est également une grande aide reste à savoir prendre le temps…je vais de ce pas préparer le mélange huile-ylang-ylang…en attendant impatiemment la 2eme vidéo! Merci Cécile 🙂

      • Cécile MAHE

        Merci Aurélie 🙂 A tout à l’heure!

    • Ginoux

      Merci pour ce cadeau Cécile . J’ai toujours connu le stress et bien souvent des angoisses, surtout ces derniers jours avec les infos . J’ai eu pris de l’homéopathie mais n’ai pas encore trouvé quelque chose d’efficace . Je suis pourtant passionnée par les plantes médicinales et les H.E. Je vais essayer dés ce soir vos méthodes . Encore Merci

      • Cécile MAHE

        Oui, les infos sont anxiogènes, surtout en ce moment. Les huiles essentielles vont apporter un peu de légèreté!

    • Florence

      Bonjour Cécile,

      Pour me détendre, je fais des séances de Shiatsu et de psychomotricité.
      Dès que je le peux, je fais vos 2 trucs.

      Merci et cordialement.

    • vaty

      Bravo à vous Cécile MAHE Je suis très content de votre vidéo sur les Huiles essentielles,d’on j’utilise déjà mais pas avec la bonne méthode comme vous le faite ,encore un grand merci pour votre initiative “Bonne continuation a vous.”

    • Reine

      Mille fois mercis tu es vraiment un petit rayon de soleil. Tu es rayonnante et très agréable à écouter et lire.
      J’adore vraiment ta façon d’enseigner sur les huiles.

      Bisous xoxoxo

    • Reine Malo

      Bonjour Cécile,

      Merci de prendre le temps pour faire ce petit documentaire et pour ta gentillesse.
      Le vidéo est très bien sauf vers la fin pour la brume ta voix a manqué quelques secondes. Sinon, c’est TOP.

      Voici quelques trucs que j’utilise selon la situation:
      J’essaie de me retrouver seule durant 5 minutes… ( je vais à la toilette:)
      Mon truc pour être Zen lorsque la pression monte, je fais le code 478 à retenir.
      J’inspire en 4 temps, je retiens en 7 et j’expire en 8.

      En suite, je vais faire l’alignement des chakras en respirant profondément.

      J’ai choisi une huile essentielle qui m’inspire le calme, pour le moment c’est le Vétiver.
      J’en mets une goutte sur le poignet et je frotte les mains ensemble.

      LA MARCHE EST SALVATRICE AUSSI.

      La méditation! Qu’est-ce que j’ai à comprendre dans cette situation?
      Pourquoi je suis dans un tel état? Pourquoi je me sens stresser?
      Je vais aller voir à l’intérieure de moi et même parfois j’écris tout
      ce qui se passe par la tête sans censure.

      Je dessine des mandalas, selon la situation.

      Je me pose la question qu’est-ce qui peut arriver de pire? selon la situation…
      Ex. Si je ne rencontre pas les échéanciers, qu’est-ce qui peut arriver de pire?
      Et si cela arrive, qu’est-ce qui va arriver? etc. jusqu’à ce que je sois au bout
      des questions qui fait que je m’aperçois que c’est moi qui s’en demande.

      Voilà!

      Merci encore et j’ai bien hâte de voir la prochaine vidéo.

      Au plaisir et bonne fin de journée.

      Du Québec, Canada

      • Cécile MAHE

        Merci Reine Malo! Excellente technique quand on se sent “bloqué”, dans des “voies sans issue” ou que l’on pense ne pas avoir le choix que ce raisonnement du pire. On se rend compte que finalement… ce n’est pas si grave!

    • GARANCE

      Merci pour vos conseils, un bruit de fond un peu dérangeant. De mon côté je mets aux poignets de l’orange douce ou du petit grain pour m’apaiser. La bergamote avec son côté agrume réveille les sens et nous mets de bonne humeur. Merci Cécile j’attends la 2ème vidéo avec impatience

      • Cécile MAHE

        Merci Garance, toujours un bon choix les agrumes pour la bonne humeur! Mais attention au soleil à cette période de l’année. A demain, alors 🙂

    • Marie-Cécile

      Merci pour ces 2 astuces. J’ai néanmoins une question, la brume est-elle néfaste pour les chats qui circulent dans la chambre ? Merci
      Pour répondre à votre question, je prends parfois des fleurs de bach.

      A bientôt,

      Marie-Cécile

      • Cécile MAHE

        Bonjour Marie-Cécile, il faut toujours laisser la possibilité aux chats de sortir. Si ce n’est pas bon pour lui, l’odeur le dérangera (et il y a fort à parier que ce sera le cas). Ceci dit la brume d’oreiller étant directement sur celui-ci, c’est moins intrusif qu’une diffusion en continu dans une pièce. A bientôt!

    • Miss Domi

      Question sur HE géranium : géranium rosat/Bourbon ou géranium d’Égypte ? Il semble qu’il y ait une petite différence ? Laquelle tu conseilles même si elles sont proches.

      Merci

    • kalifa guillaume

      partager ces expériences, transmettre aux autres , rencontrer les gens, s’investir dans des projets voilà une belle façon de se sentir moins seul et de ne pas trop accumuler de stress. Donc merci pour le partage de vos expériences. Pour ma part le jardin et particulièrement le potager m’aide à me décharger du trop plein, car telle la prise de terre en électricité, les mains dans la terre permettent de se décharger aussi. Belle suite.

      • Cécile MAHE

        Merci Guillaume! Le lien, voilà une idée que personne n’a encore mentionné, mais c’est très vrai, c’est ce qui nous rend heureux et donc moins stressé!

    • Rousseau

      Le problème avec les odeurs est que ce qui marche pour l’un ne marche pas pour les autres.
      personnellement la lavande fine et l’arbre à thé ne me détendent pas, mais j’aime bien l’ylang ylang;
      quand j’ai beaucoup de stress je préfère les fleurs de bach qui agissent plus vite pour moi même si j’aime bcp les HE

      • Cécile MAHE

        Eh oui, les odeurs touchent à quelque chose d’intime chez nous, aux émotions, il faut donc trouver celle qui nous correspond! 100% d’accord

    • marie

      supervideo merci
      oi, j’utilise rhodiola , super plante anti stress

      • Cécile MAHE

        Merci Marie. Rhodiola… c’est une plante du Canada, ça, non?

    • naniemosa

      bonjour Cécile,
      Merci de tes petites astuces. Je suis une passionnée de plantes depuis de nb années. Une autre approche pour la gestion du stress : les élixirs floraux.
      Moi, je fabrique un spray anti-mauvaises odeurs avec eau + alcool + HE menthe poivrée, super pour chasser les mauvaises odeurs (type WC ou autre).

      • Cécile MAHE

        Tout à fait! Les fleurs de Bach sont très efficaces sur certaines personnes et beaucoup plus douces que les huiles essentielles pour un usage sur le plus long terme. Merci pour la recette du spray 🙂

    • cecile@louzoutravller.com

      Bonjour, J’ai la chance d’habiter dans une île, pour la gestion de mon stress, je fais des petites randonnées dans la montagne tôt le matin les samedis ou dimanche et je me fais un bon bain de citronnelle + cannelle.
      Je repars en début de semaine avec les batteries rechargées. Je suis déjà une consomatrice d’huiles essentielles pour les bobos de tous les jours (grippe etc…)
      Merci pour votre vidéo ça aidera certainnement beaucouo de personnes.
      Bibiane

      • Cécile MAHE

        rhooo mais vous avez usurpé ma photo! Merci pour le partage Bibiane: une balade dans la nature, y a que ça de vrai!

    • Thimon

      Bonjour Cécile,
      Je suis une petite nouvelle en huiles essentielles, j’ai prise la décision de revenir aux sources (la nature) pour me soigner car j’étais souvent la «cible» de petits bobos (virus) et la prise de produits chimiques pour me soigner commençait un peu à me déprimer surtout que le résultat n’était pas visible de suite. D’où la recherche de méthodes alternatives; après une visite en magasin naturelle, j’ai commencé mon aventure.
      L’huile d’origan fut mon premier achat (rhume) puis le Gaulthérie couchée (j’ai une douleur au genou gauche depuis un an) et bien d’autres se sont jointes à ma collection. Cela m’a rappelé mon enfance en Martinique, mon île, ou tu habites d’ailleurs (bon choix…lol!), ma mère nous a toujours soigné avec des plantes. C’était la belle vie!!!
      Pour mon stress, j’ai fait du Taïchi, de la danse, une petite marche dans la nature Québécoise ainsi que l’écoute de la musique.
      Le soir, je me faire un mélange de lavande+orange douce+citron en diffusion dans la chambre.
      Je me suis achetée un mélange avec de la camomille romaine à mettre sur le poignet ou un mouchoir en journée.
      Merci pour ton beau travail et surtout de le partager avec nous.
      Rika , Québec, Qc

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce témoignage Rika. La Martinique a une telle richesse en plantes médicinales, c’est un vrai bonheur!

    • Christine

      Bonjour ma Cécile
      À part quelques problèmes de sons, et notamment pour l’astuce de l’oreiller, on ne t’entend pas au début, c’est très intéressant, rythmé
      J’attends avec impatience la seconde vidéo
      Bise

    • Marie76

      Bonjour Cécile,
      Quel plaisir de lire cette vidéo, je suis une personne très émotive et je me laisse facilement envahir ou déborder par mes émotions. Quand elles sont négatives cela devient presque ingérable. Alors moi aussi, j’ai eu recours à divers médicaments, mais franchement je sens que cela ne me libère pas réellement voire m’intoxique sur le long terme. C’est pourquoi, je cherche des solutions alternatives, je crois beaucoup au pouvoir de la nature (et des plantes), c’est une ressource magnifique. Et les huiles essentielles me parlent vraiment. J’ai envie de découvrir toutes vos petites astuces, merci beaucoup de nous les faire partager gratuitement. Merci de transmettre cela.
      Bonne journée à vous,
      Et oui c’est vrai le sourire est super ressourçant aussi 🙂
      A bientôt
      Marie

      • Cécile MAHE

        Bonjour Marie! Eh oui, le sourire à l’extérieur, influence notre état d’esprit, donc des fois… faut juste se forcer un peu au démarrage lol

    • BERSOULT Virginie

      Impatiente de découvrir votre méthode !

    • Sana

      Merci pour cette première video et astuces!
      Pour ma part je destress avec un bain, ou en pensant à autre chose avec un roman ou jeu video.
      J’ai malheureusement aussi une technique malsaine qui est le goinfrage (chocolat ou chips de préférence)… Pas fière mais ça fait tellement du bien!

      Bonne continuation avec tes videos!

      • Cécile MAHE

        Merci Sana! Pas sain, pas sain… ça dépend, le chocolat noir est plein de magnésium 😉

      • Sana

        Haha super info ça, je garde! XD merci 😉

    • Chèvremont

      les HE cela fait plus de 30 ans qu’elles m’accompagnent mais l’aspect psycho-émotionnel est encore en découverte
      un petit rappel ne fait pas de mal.
      merci pour les vidéos
      Petit bémol pour le son, il y a des petits bruits et je souffre parfois d’hyperacousie…. c’est stressant….(lol)

      • Cécile MAHE

        Oh non, faut pas que ça provoque du stress sinon j’ai tout fait à l’envers 🙂 Promis pour la deuxième vidéo j’ai réussi à bien atténuer les bruits (saison des pluies ici = rotofil en continu chez les voisins!!!)

    • Capucine

      Bonjour Cécile, je n’ai malheureusement pas de solution anti-stress lorsqu’il est professionnel notamment ou familial, et dans ces moments là, je cumule problèmes digestifs, eczéma et perte de cheveux… Mais j’ai déménagé à la campagne depuis un an et j’ai arrêté de fumer depuis 8 mois… en allant fouler l’herbe, respirer l’air pur, regarder les arbres et les plantes. C’est un petit début…
      Merci pour vos conseils aromatiques que je vais essayer sans tarder.
      Capucine

      • Cécile MAHE

        Bravo Capucine! Joli challenge que l’arrêt de la cigarette. Ce n’est que le début! La nature est là pour nous 🙂

    • labeille françoise

      merci Cécile, j’ai réussi à lire votre vidéo. merci pour votre aide, j’en ai bien besoin.
      cordialement ,
      Françoise Labeille

      • Cécile MAHE

        Avec plaisir Françoise, contente que la vidéo soit lisible de votre côté. Pour ceux qui sont bloqués: penser à mettre en pause pour laisser le temps à la vidéo de se charger 🙂

    • labeille françoise

      je suis désolée, cécile, mais je n’arrive pas à lire la video. j’essayerai encore un peu plus tard. cordialement

    • Cecile Ranson

      j’ai découvert récemment les méditations guidées sur YouTube et cela m’aide beaucoup. auparavant quand j’avais des périodes de stress je devenus ingérable pour ma famille, et je pouvais aller (cela ne m’est arrivé qu’une fois heureusement !!) jusqu’à la grosse crise de panique, impossible de gérer quoi que ce soit, enfermée dans la chambre et dos bloqué)….. et par périodes j’avais Audi fréquemment des difficultés à respirer….. mais c’est terminé. la pratique d’un sport régulièrement aide aussi beaucoup ;-))) .
      a bientot. Cecile

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce retour d’expérience Cécile. Avec Youtube on trouve énormément de choses, et c’est vrai que surtout quand on débute, c’est plus agréable d’être guidé par un audio. A bientôt!

    • Dom

      Bonjour Cécile,

      Désolé j’ai essayé maintes et maintes fois de lire la vidéo, je n’y arrive pas…
      j’ai juste un petit aperçu de quelques minutes hier soir.
      Depuis je n’y suis pas parvenu et CA ME STRESSE ! ! ! (je plaisante)
      Problème de compatibilté ???

      Amicales pensées

      Dom

      • Cécile MAHE

        Ah ben non, c’est pas cool ça si c’est stressant, j’envoie un lien via MP 😉

    • Caroline

      Merci, ravie de découvrir ces petites astuces. Impatiente d’en apprendre encore plus …..

    • Jesuha nadine

      Bonjour Cécile
      Merci beaucoup pour ton travail cette video est claire et facile de mettre en œuvre tes premiers conseils..
      J adore la brume d oreiller!!!

    • Demesmay Audrey

      Bonjour, Merci pour cette vidéo qui m’aide à apprendre de plus en plus comment utiliser les HE que cela soit pour moi ou pour ma famille. Tout d’abord, juste une petite remarque, je n’ai pas eu le son après la liste de la 2 e astuce.
      Pour ce qui est de gérer son stress, il est sure que c’est de loin evident mais encore plus dure je trouve d’aider une personne stressé qui est devenu agressive nerveuse et très irritable pour un rien. J’ai eu essayé des sprays d’oreiller à base de camomille romaine, petit grain bigarade mais ce ne sont pas des HE à prix raisonnable alors j’ai mis de coté et je suis a la recherche d’autre HE moins cher et qui ont le même effet. (camomille + petit grain juste incroyable)
      Résultats assez positif à court terme mais pas eu l’occasion de tester sur du long terme.
      Merci encore et vivement la prochaine video.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Audrey, une solution similaire et moins chère consisterait à prendre de la lavande fine (contient des esters comme la camomille) et de remplacer le petit-grain coûteux par de l’orange douce (zeste). En plus j’adore le mélange de ces deux HE! Enfin, ça c’est un goût perso 🙂 A bientôt

    • Parisse

      Bonjour, étant agent de sécurité j’étais soumis souvent à d’énorme stress en raison des relations conflictuelles avec d’autres intervenants et je ne savais pas comment gérer ce stress qui me rendait malade (problèmes digestifs même jusqu’à l’occlusion intestinale, agressivité). J’ai pris pendant un moment les Fleurs de Bach mais je n’ai pas trouvé la solution. Enfin aprés un conflit important je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose et je me suis mis aux arts martiaux et depuis je me sens vraiment mieux : je suis beaucoup plus sûr de moi; ce qui ne m’empêche pas de suivre tous les conseils sur les huiles essentielles surtout pour les petits bobos, tendinites etc…

      • Cécile MAHE

        Effectivement, voilà un travail où on doit être soumis à un stress quotidien! Merci beaucoup pour ce témoignage: les arts martiaux sont une solution 3 en 1 car ils permettent de pratiquer un sport + donnent de la confiance + partage une philosophie basée sur le calme, la concentration, la maîtrise de soi. Les fleurs de Bach sont une solution très très soft au regard du soucis que vous aviez 😉

    • steph

      merci

    • brun

      si je me libere pas je vais finir folle!!!

      • Cécile MAHE

        Bonjour Steph: aucune raison de finir folle avec cette série de vidéo et tous les conseils donnés généreusement sur cette page! Choisissez-en un et appliquez le, les bénéfices seront au rendez-vous 🙂

    • Irene Lo

      Super video. Tres pro, bonne elocution, zen et claire comme j’aime . Pour ma part, j’ai du mal à voir arriver le stress. Avant, il me faisait manger, j’etais boulimique de type hyperphagique. Maintenant, depuis 4 ans, j’en suis sortie (tout d’abord artificiellement grace à un medicament) et j’ai reussi à changer mon alimentation de façon à commencer à reparer mes intestins, mon “cerveau intestinal”, et le microbiote qui l’habite et que j’avais vraiment malmené depuis plus de 40 ans à cause de cette terrible maladie et qui “telecommande” depuis l’interieur nos emotions selon les dernieres recherches en neuro-gastro-enterologie. Donc alimentation hypotoxique, prébiotiques, probiotiques naturels (aliments que je fais lactofermenter, kefir de fruit, miso, choucroute crue, tempeh….. et je compte bien redresser la situation de cette façon . Mais les HE me semblent un excellent moyen de pallier à l’urgence et je vais de ce pas me faire mon petit melange à l’Ylang Ylang. Tenter de trouver un roll on peut etre aussi pour le coté pratique. Vendredi , je pars pour 5 jours de stage en aromatherapie, un bonheur d’avoir deja quelques bases auxquelles tu as largement participé! Merci pour ton implication. Je serais honorée que tu viennes voir mon groupe FB concernant la boulimie, hyperphagie, naturopathie, même si tu n’es pas concernée, j’y parle très souvent d’HE et ai deja partagé une de tes video recemment.. https://www.facebook.com/groups/1745091789058575/

      • Cécile MAHE

        Bonjour Irène, c’est exactement ça! Pour moi les huiles essentielles sont capables d’apporter une solution d’urgence très appréciable en cas de stress, quand justement on ne l’a pas vu (ou pas voulu le voir) venir. L’alimentation est également une clé sur du plus long terme. Je vais faire un petit tour sur facebook alors 🙂

    • Edeia

      Un grand merci Cécile pour ton aide. Pour réagir à un moment de stress, Je me concentre sur les menus plaisirs ressentis dans la journée, il y en a toujours, et je rends grâce. Je crois fermement que la pensée est créatrice, j’essaie donc de pratiquer la pensée positive, mais c’est beaucoup plus difficile . Faire du sport est un autre moyen, pour moi efficace et euphorisant . Je recherche partout l’harmonie, dans la contemplation mais aussi dans l’étude de la nature et des arts. J’essaie également de créer à mon niveau quelques chose de beau. Avoir l’esprit occupé, avoir un projet réalisable, écrit noir sur blanc, est également important pour moi.

      • Cécile MAHE

        Bonjour Edeia, la pensée positive est un chemin 😉 La gratitude est un excellent conseil, un véritable “antidote”!

    • LE MEUR

      Bonjour
      Tout d’abord ,merci pour cette vidéo
      Mon astuce à moi en cas de stress ,quelques respirations abdominales après avoir respiré HE petit grain bigaradier ,quelques granules de gelsemium et ignatia et au coucher passiflora composé .
      Bonne journée Cecile

      • Cécile MAHE

        Merci pour ces astuces! passiflora au coucher… en homéopathie? Car en tisane, c’est fabuleux aussi pour le sommeil 🙂 Belle journée!

    • Lise

      MERCI Cécile pour ta générosité infinie et ta douce bienveillance… Lorsque je me sens stressée, je m’arrête quelques instants pour prendre quelques profondes inspirations et expirations pour me recentrer et m’enraciner consciemment dans mon moment présent ce qui est très apaisant…Je me connecte à la Nature si Vibrante, Vivante, Abondante, Puissante et si Douce à la fois: j”aime entendre le murmure du vent chuchotant ses mélodies dans les arbres et j’aime écouter le chant des oiseaux en me baignant les pieds dans le petit ruisseau chez moi; j’aime cueillir mes plantes médicinales et autres plantes sauvages pour concocter de bienfaisantes potions de toutes sortes qui apportent Bien-Être et libère le stress et,pour ajouter au Bonheur de libérer même les plus gros stress qui soit ,j’ai une merveilleuse *addiction* aux huiles essentielles puisqu’il y a 12 ans, j’ai suivi une formation d’Aromathérapie énergétique et scientifique. Je me fais du bien en me faisant du Reiki et de la Réflexologie. La GRATITUDE libère du stress; bénir et remercier pour tout ce qui est, même pour les moments difficiles qui me permettent d’évoluer,de changer des perceptions, de guérir…
      MERCI encore Cécile, Jolie Fée Espiègle et MERCI à vous toutes et tous de partager.
      Avec Amour et Gratitude
      Lise du Québec xxx

      • Cécile MAHE

        Merci beaucoup pour ce joli message Lise… Une addiction aux huiles essentielles? Ah je plaide coupable aussi alors 😉

    • ARRIGHI Michelle

      Bonjour, je viens de visionner votre vidéo et je trouve l’idée intéressante, même si en matière de stress je suis moins concernée maintenant puisque retraitée, mais je vais appliquer votre astuce concernant le sommeil , car si le stress a disparu de ma vie le sommeil n’est pas revenu lui LOL
      Bonne journée
      Michelle

      • Cécile MAHE

        Merci Michelle… mmhh stress et sommeil sont très liés, peut-être le reliquat d’une vie stressante qui ne veut pas s’en aller? 😉 A bientôt!

    • Pierre Fichaud

      Bonjour Cécile,
      Je dois prendre des médicaments (Xanax) pour réussir à gérer mon stress car je fais de la sclérose en plaques depuis plus de 30 ans. — J’ai 69 ans. — Je dois aussi utiliser des timbres de Fentanyl de Sandoz pour rendre ma douleur chronique tolérable. Je suis content de t’écouter et de te lire, car je suis toujours à la recherche de solutions innovantes. J’utilise quelques goûtes de Lavande comme huile essentielle pour mettre sur mon oreiller tous les soirs. Je vais tenter de ne rien manquer de ta démarche.
      Pierre Fichaud
      Brossard, Québec

      • Cécile MAHE

        Merci Pierre et bon courage. Situation difficile, et les huiles essentielles peuvent aider quand elles sont bien utilisées. Dans la deuxième vidéo, je donne encore une astuce qui pourra vous intéresser sur la fatigue. Car la douleur, ça fatigue physiquement et psychiquement. A bientôt!

      • Claude Provencher

        Bonjour Pierre,

        Je me permets de m’insérer dans votre fil de discussion parce que je partage en partie votre expérience. Je suis paraplégique depuis une cinquantaine d’années (j’aurai bientôt 63 ans) et je prends des médicaments assez forts pour gérer des douleurs neuropathiques et mécaniques chroniques. Je commence à peine à m’intéresser aux huiles essentielles pour contrôler les douleurs de manière naturelle. Pour l’instant, je respire chaque soir au coucher la belle huile essentielle de laurus nobilis, le laurier noble, sans résultat sur la douleur pour l’instant. Mais je veux essayer les trucs de Cécile.

        J’habite également pas loin de chez vous (relativement à Cécile qui est en Martinique!), à Princeville à côté de Victoriaville.

        Bonne fin de journée,

        Claude

    • Marie

      Oh Cecile Vous êtes formidable, merci de partager avec nous et de nous communiquer entre autres votre bonne humeur.
      Pour ma part après un brun out…une dépression …je me relève doucement…pendant des années le stress dirigeait ma vie, il a presque réussi à m’anéantir… Aujourd’hui, je contrôle mieux mes émotions, je vois le verre à moitié plein ! Je jeune régulièrement, j’apprends à respecter mon corps que j’ai si souvent négligé et Je profite de la nature, sa beauté m’enchante et me réconcilie avec la vie… La musique est un élément indispensable et depuis peu Je découvre les bienfaits des huiles essentielles, il y a tellement à apprendre, je débute. Je lis beaucoup et j’en profite pour vous remercier encore pour tous vos bons conseils. Merci également à toutes les personnes qui témoignent, vos expériences sont riches d’enseignements et me procure beaucoup de plaisir à vous lire.
      Hâte de decouvrir la suite du programme, le choix du nom est Parfait . À bientôt et Bonne continuation à tous

      • Cécile MAHE

        Merci Marie 🙂 C’est vrai, je me le disais moi aussi en parcourant tous les commentaires, c’est tellement riche tous ces retours d’expériences, les astuces des uns et des autres… j’adore ce moment de partage!

    • Albertini

      En plein burn out pour le stress sport fleurs de Bach méditation huille essentielle et Reiki son mon quotidien de tous les jours

      • Cécile MAHE

        Plein de courage alors… prenez soin de vos surrénales rapport à la fatigue, j’en parle dans la prochaine vidéo justement 😉

    • Evelyne

      Bonsoir Cécile
      Je n’ai pas tout compris concernant l’ylang ylang: 10ml d’huile végétale de votre choix. Pouvez-vous préciser laquelle vous utilisez . Plus 10 gouttes d’ylang ylang. Et c’est tout?
      Oui, les huiles essentielles fonctionnent. J’en ai pris pour aterrir sur la Terre. Des huiles d’ancrage .
      Merci de votre réponse

      • Cécile MAHE

        Tout à fait Evelyne, tout simplement. Je prends l’huile végétale de tournesol ou de sésame en général, qui sont sous la main, dans la cuisine 😉

    • Chanchan

      La pratique du yoga et de la meditation de pleine consciencee
      -avec de l ‘huile essentielle de patchouli ou également de HE d’encens Oliban que j’adore et qui me fait me sentir bien-
      la pratique du Qi gong a été également très intéressante
      ainsi que beaucoup de balades et de contact dans et avec la nature me permettent aujourd’hui de bien vivre le quotidien et de pouvoir apprécier pleinement la vie
      et aussi beaucoup de gratitude pour tous les petits bonheurs qu’il faut apprendre à apprécier et à déguster

      • Cécile MAHE

        100% d’accord! La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin <3

    • Pauline Chouinard

      En allant prendre une marche ou en écoutant de la musique. Mais le stress revient souvent. Prendre un bain avec des huiles
      m’aide. Je suis à mes débuts d’apprentissage au sujet des huiles essentielles.

      • Cécile MAHE

        Merci Pauline! Plusieurs excellentes idées déjà 🙂 (diluées au préalable les HE dans le bain, toujours, je le dis pour ceux qui passent par là sans connaître les HE)

    • Lucile

      Sympa ta vidéo et bravo pour ce challenge!

    • lermite

      intéressant et envie d’essayer

    • Miss Domi

      Problème technique : pas de son entre 12.38 et 12.47, mais tout est bien compréhensible quand même.
      Pour la gestion du stress le magnésium m’est indispensable, mais comme tu le dis, il manque une pièce au puzzle, J’ai toujours sur moi Lavande fine et Camomille romaine en cas de situation difficile, j’ai l’impression que ça permet de passer le pic mais ce n’est qu’une impression. Je vais essayer tes astuces pour comparer.
      Merci pour ces conseils, et rien que d’entendre ta voix douce, ça déstresse.

      • Cécile MAHE

        Merci Miss Domi! Effectivement, ces deux HE sont souvent mises en avant grâce à leurs esters, mais elles ne correspondent pas forcément à toutes les situations/ besoins. (la vidéo 2 sera plus au point surtout niveau son 😉 ) A bientôt!

    • Danielle Bouchard

      Bonjour,
      J’aimerais tout d’abord te remercier pour ta grande générosité en nous partageant tes expériences de vie, tes trucs et conseils qui accroît j’en suis certaine, ta qualité de vie.
      J’ai vécu énormément de stress l’été passée soit en 2015. À l’époque je souffrais d’angoisse de séparation, mon copain étant parti travaillé en région éloignée pour un bon moment j’ai assez mal réagit à cette angoisse de séparation et j’ai vécu des moments d’extrêmes solitude et de désespoir. J’ai sombré dans la dépression jusqu’à en avoir des idées noires. Comme une chose n’arrive jamais seule , je subissais énormément de pression à mon travail dû à une réorganisation administrative drastique . Bref, je n’allais pas bien du tout et je me suis retrouvée en urgence chez un médecin qui m’a prescrit des antidépresseurs. Je crois qu’à ce moment précis j’avais besoin de ces médicaments pour renverser la vapeur et me reprendre en main. Aujourd’hui , un an plus tard, mon copain est évidemment revenu du travail mais il est reparti.. et oui encore une fois et j’avoue que j’ai appréhendé ce 2e départ, j’avais peur de revivre les même émotions que l’année précédente. Étonnamment et fort heureusement il n’en est rien. J’ai accumulé au cours des années un bon bagage de connaissances holistiques et j’ai beaucoup d’outils à ma disposition. La différence avec l’an passé c’est que je les mets à profit! J’ai repris la pratique du yoga et de la méditation, j’ai un magnifique coffret rempli de merveilleuses huiles essentielles et je m’amuse à concocter des crèmes pour le visage, des huiles de massage etc. j’ai mes chats qui me donne tellement d’amour que simplement en les observant je me sens rasséréner. Je mange mieux et moins surtout. Et je suis abonnée à plusieurs infolettres sur le web et je suis les blogs de gens inspirants comme toi. Il m’arrive encore d’avoir le spleen de temps à autre mais lorsque ça m’arrive, je m’observe sans jugement et j’accueille l’émotion qui se manifeste et je la laisse aller . Je pense que le secret c’est d’aimer, s’aimer d’abord soi-même et oser croire qu’on mérite ce qu’il y a de mieux.

      Merci de m’avoir lu, je te souhaite une magnifique journée

      Danielle Bouchard
      Montréal Québec

      • Cécile Mahé

        Merci Danielle pour ce témoignage à la fois émouvant et plein d’une douce énergie. Comme tu le démontres, tout est dans l’application de tous les bons conseils que l’on peut recevoir ça et là. Le secret, c’est évidemment d’agir, pour soi, et de mettre en place ses propres routines, solutions avec bienveillance. Belle soirée!

    • Drouin

      Merci pour vos petits tuyaux mais je suis allée tester d’autres méthodes m’ont aidés à me libérer du stress : la méditation, la mtc, le shiatsu et le Qi Gong au quotidien. merci bel soirée à vous

      • Cécile MAHE

        Merci pour ce retour d’expérience! Effectivement, rien n’empêche de combiner les approches, bien au contraire 🙂

    • NATUREL

      Bonjour,
      Pour ma part, dans ma vie active je n’arrivais pas à gèrer mon stress, tout juste à le diminuer en me concentrant sur ma respiration ventrale et en essayant d’avoir des pensées positives.
      Depuis peu je rajoute à la respiration ventrale yeux fermés, un sourire au milieu de chaque respiration. Efficace ou nouveau rythme de vie plus cool, mais c’est un début de résultat.
      Merci pour vos vidéos, c’est toujours très intéressant.
      Bonne fin de journée

      • Cécile MAHE

        C’est un début, et la respiration est d’une grande aide pour s’aider à se concentrer sur le moment présent puisqu’on inspire et expire à chaque instant. A bientôt!

    • serisava@free.fr

      bonjour Cécile

      Démarrage raté pour ma part…
      Je n’arrive pas à lire la vidéo.
      Texte qui apparait : SORRY because of its privaty settings, this vidéo cannot be played here.
      Quel est le souci ?

      Dom

      • Cécile MAHE

        Merci Dom, je regarde ça. Jusqu’ici les autres personnes semblent y arriver… Peut-être réessayer en mettant en pause, parfois ça prend un peu de temps ?

      • Mili

        Bonjour. En réponse au problème de lecture de la vidéo, il arrive que les filtres de l’ordinateur soient trop nombreux. Il faut regarder dans les paramètres et modifier les critères d’accessibilité.
        Pour ce qui est de la gestion du stress : respirer profondément plusieurs fois, ça permet de centrer son esprit sur autre chose. Dans la même lignée : chanter (toujours la respiration !!!). Mais en effet, ça ne permet pas de se “défaire” du stress à long terme et oui, les huiles essentielles sont formidables pour des tas de situations dans la vie ! Merci pour ce partage. J’attends donc les autres vidéos avec impatience.

    • Petrone

      Pour combattre le stress, rien de mieux que de regarder tous les jours une vidéo de Cécil Mahe…

      • Cécile MAHE

        Ahah si c’est aussi simple… il ne me reste plus qu’à faire une nouvelle vidéo tous les jours!!! 🙂 Merci Petrone

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée