Une formation en aromathérapie pour devenir expert dans l’utilisation des huiles essentielles ou même en faire votre métier : cela vous tente ? S’inscrire pour se former en aromathérapie n’est pas un acte anodin, c’est un véritable engagement avec soi et la promesse d’un savoir encore plus complet. Acquérir des connaissances sur les plantes médicinales, c’est aussi s’ouvrir à de nouvelles perspectives, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Dans cet article, j’ai souhaité regrouper le maximum de questions que vous vous posez avant de vous lancer dans une formation en aromathérapie par correspondance ou en e-learning. Bien sûr vous trouverez mes réponses agrémentées de liens vers des articles complémentaires. Mais je souhaite surtout à travers cet article « Formation Aromathérapie » vous donner de nombreuses pistes de réflexion afin de vous aider à construire votre projet autour des huiles essentielles et plus généralement des plantes médicinales. Prêt à en savoir plus ? C’est parti ! 🤩

Formation aromathérapie e-learning : qu’est-ce que c’est ? 

Les formations en aromathérapie par correspondance, vous en avez forcément déjà entendu parler et le principe de se former chez soi est super agréable. Et bien l’e-learning, c’est encore mieux et je vous explique tout de suite pourquoi. 

L’e-learning : c’est quoi ?

E-learning : avec « e » pour internet/numérique et « learning » pour l’apprentissage, signifie littéralement « apprendre par internet » ou « formation par internet ». Ces formations sont construites autour de vidéos, de fichiers textes, de podcasts, d’animations, d’auto-évaluations et d’échanges par commentaires entre les élèves et le formateur. 

Bref, fini les cours statiques avec uniquement des livres et des photos, les formations e-learning se veulent plus ludiques et surtout interactives !

Pourquoi suivre une formation en e-learning ?

Les formations en aromathérapie e-learning sont complètement adaptées à nos vies actuelles puisque chaque élève avance à son rythme et en fonction de son planning. Les cours peuvent être suivis à partir du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur, il est alors envisageable de se former plus facilement et partout. 

Prenons un exemple, si le matin et le soir vous passez une heure dans le train pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez envisager de consacrer ces heures de transport à la formation. Sur une semaine de 5 jours de travail, vous passez 1 h 30 à étudier par jour dans le train, soit déjà 7 h 30 d’apprentissage par semaine et sans modifier vos habitudes.

Comme je l’ai dit dans la partie précédente, une formation e-learning est beaucoup plus ludique et pédagogique qu’une formation en aromathérapie par correspondance qui est basée sur des cours écrits à lire. Construites autour des vidéos, les formations e-learning sont généralement complétées par un fichier texte que vous allez être tenté de compléter par des notes au fur et à mesure de la vidéo. Ainsi tous les canaux d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique) sont occupés et la mémorisation des informations s’effectue plus facilement et plus rapidement. 

Face à une situation d’apprentissage, chaque personne est différente. Prenons l’exemple d’Émilie et de Robin. Robin est un instinctif, la lecture ce n’est pas son truc, sauf quelques livres d’aromathérapie très ciblés. Par contre, il retient tout ce qu’il entend. Par ailleurs, il a besoin d’un rythme très soutenu, d’être passionné et immergé dans un domaine pour apprendre. Alors qu’Émilie, beaucoup plus scolaire, mais également rêveuse aime prendre le temps d’apprendre, de fouiller, de lire, de surligner les éléments essentiels et écrire ou réécrire. Dans une formation classique en présentiel, nos deux apprentis en aroma ne seraient absolument pas en phase : parcours trop lent pour l’un et trop rapide pour la seconde. En revanche, dans une formation e-learning chacun y trouverait son rythme et sa façon d’étudier serait respectée : Robin et Émilie pourraient alors apprendre à utiliser les huiles essentielles plus facilement.

Il vous semble difficile d’apprendre l’aromathérapie en ligne ? Je vous invite à lire « Formation aromathérapie en e-learning : possible ou pas ? »

Formation aromathérapie : est-ce fait pour tout le monde ?

Formation sur les huiles essentielles

Non ! 

Tout le monde n’est pas fait pour faire la même chose… et heureusement, le monde serait bien triste sinon ! Pour faire le point sur vous, je vous propose 3 pistes de réflexion. 

Se poser les bonnes questions

Munissez-vous d’un papier et d’un crayon et répondez aux deux questions que vous trouverez juste après. La réponse ne viendra peut-être pas immédiatement, mais cette première étape est très importante alors prenez le temps d’y répondre sérieusement.

  • Pourquoi souhaitez-vous effectuer une formation en aromathérapie ? Choix personnels, choix professionnels, etc. 
  • Quels sont vos objectifs dans l’utilisation des huiles essentielles ? Soins, prévention, bien-être, découverte, etc.
  • Avez-vous déjà des connaissances en aromathérapie ? Si oui lesquelles et aimeriez-vous en apprendre d’avantage sur les huiles essentielles ?

Pour aller plus loin dans votre réflexion, lisez attentivement cet article : Formation aux HE : est-ce fait pour vous ? 

Pour vous donner une idée de l’investissement en temps qu’une formation en aromathérapie demande, je vous propose d’écouter le témoignage de Michel, élève de la formation “Maîtrisez les pouvoirs des huiles essentielles”.

 

Êtes-vous passionné par les huiles essentielles ?

La passion est un moteur de la motivation : se lancer dans l’apprentissage des huiles essentielles — je ne vais pas vous mentir — est un long parcours. Celui-ci en vaut vraiment la peine, mais il n’est pas sans obstacle. 😉 Alors pour réussir à aller jusqu’au bout, il faut réellement que vous soyez passionné ! 

Si vous en êtes à vos débuts, rendez-vous sur le blog Plante Essentielle, vous y découvrirez de nombreux articles sur les HE. Si vous les dévorez, alors pas de doute, vous êtes un mordu ! Vous pouvez également télécharger les 60 fiches sur les huiles essentielles pour développer vos connaissances.

Enfin, vous pouvez tester le défi 21 jours pour progresser avec les huiles essentielles. 

Êtes-vous fait pour travailler en aromathérapie ?

Vous avez répondu aux questions, défini vos objectifs dans les grandes lignes et savez que vous êtes passionné par les huiles essentielles ? Ok super, c’est un très bon départ. 

Il reste désormais à déterminer si vous possédez les qualités pour travailler en aromathérapie. 

Pour ce dernier point et avant de passer à la suite, découvrez vite les 7 qualités indispensables pour travailler avec les plantes médicinales. 

Pourquoi se former à l’aromathérapie ?

Des livres, des sites internet ou des blogs sur l’aromathérapie, il en existe beaucoup ! Alors vous vous posez la question : pourquoi se former à l’aromathérapie puisque je peux trouver les connaissances par moi-même ?

Vous souhaitez en savoir plus pour votre utilisation personnelle ?

Utiliser des huiles essentielles pour soi ou pour sa famille n’est pas sans risque. Bien sûr ceux-ci ne sont pas immenses, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une petite intoxication, une allergie ou même une brûlure. 

Par ailleurs, certaines huiles ne sont pas recommandées pour tout le monde, il faut notamment faire attention aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes fragiles ou âgées. Pourtant, toutes les HE ne leur sont pas interdites non plus et peuvent être très utiles aux femmes enceintes et aux enfants ! Voyez par vous-même :

 

Alors, avec quelques règles de sécurité bien en tête, votre utilisation des huiles essentielles sera plus sûre, plus prudente et bien dosée. C’est ainsi que les HE dévoileront toute leur efficacité dans votre quotidien.  

À lire également : Huiles essentielles et sécurité

Vous aimeriez devenir un professionnel des huiles essentielles ? 

Conseiller, vendre, choisir ses fournisseurs, écrire, proposer des ateliers, produire des huiles essentielles : en quelques mots, votre objectif est de faire de l’aromathérapie votre métier. Alors dans ce cas, il est important de vous former sérieusement.

Pourquoi ? Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur ? C’est cette petite voix qui nous glisse sournoisement : « Tu n’es pas capable.” ; « Tu ne vas pas y arriver. » ; « Ton client ne mérite pas cette prestation. ». Bref, elle piétine franchement la confiance que l’on a en nous, qui souvent n’est déjà pas très grande au début d’une nouvelle activité. Formés ou pas, beaucoup de personnes l’entendent, mais si vous vous êtes sérieusement formé, vous pouvez la faire rapidement taire ! Car ce manque de confiance devient alors irraisonné et n’a plus de raison d’être. 

Vos clients ressentiront si vous avez confiance en vous ou pas. Et si vous n’avez pas confiance en vous, comment voulez-vous qu’ils vous accordent leur confiance ? En revanche, si vous êtes sûr de vous, de vos connaissances, vous exprimerez de l’assurance et vos clients sauront qu’ils peuvent s’en remettre à vous les yeux fermés. 

Enfin, si vous souhaitez vous positionner en tant que professionnel en aromathérapie, il apparaît évident que vous devez avoir des connaissances solides, exactes et savoir où chercher des informations fiables. 

À lire également : Pourquoi se former à l’aromathérapie ? 

Pour éviter les bourdes et savoir de quoi vous parlez !

Même dans certains livres, il y a quelques erreurs… Seules l’expérience et les connaissances sur les huiles essentielles peuvent vous garantir d’être un expert en aromathérapie

Retrouvez cette bourde dans la vidéo :

 

Tester une formation en aromathérapie pour être sûr de son choix

Formation en aromathérapie par correspondance

Tous les voyants sont au vert, mais vous avez encore quelques doutes ? C’est tout à fait normal. Se lancer dans une formation en aromathérapie demande du temps, de la réflexion et parfois un essai. 

C’est l’une des raisons pour lesquels le programme Aroma’Base a été conçu, c’est le premier module de la formation « Maîtrisez les pouvoirs des huiles essentielles ». 

À l’issue de ce programme, vous saurez :

  • choisir : sélectionner les bonnes huiles essentielles, connaître l’origine et le processus de fabrication des HE, utiliser le bon chémotype et décrypter les étiquettes.
  • utiliser : composer votre trousse d’aromathérapie, pratiquer un test d’allergie, connaître les voies d’administration adaptées aux débutants, prendre les bonnes précautions et enfin connaître les doses adaptées.  

Ce n’est qu’un avant-goût, mais au bout de ces 12 heures de cours auxquelles vous ajouterez votre travail personnel, vous maîtriserez déjà les bases de l’aromathérapie et saurez choisir et utiliser en toute sécurité vos huiles essentielles. Vous ne serez pas seul derrière votre écran, si vous avez des questions, vous pourrez les poser sous les cours et obtiendrez une réponse dans les 48 heures.  

Vous souhaitez apprendre les bases de l’aromathérapie avant de vous lancer dans une formation plus longue ? Découvrez le programme Aroma’Base

Faut-il choisir une formation en aromathérapie certifiante ?

Je vous invite à lire cet article très complet pour savoir s’il est préférable de suivre une formation en aromathérapie certifiante ou si ce n’est pas nécessaire. 

Est-ce difficile de suivre une formation en aromathérapie par correspondance ?

Allez, je vous donne une réponse de normand (😂) : p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non

 

Pour démarrer et éclaircir un peu cette histoire, je vous propose un petit quiz :

 

1/Êtes-vous motivé pour apprendre à utiliser les HE ?

Oui ! Non ! Peut-être…

2/Aimeriez-vous connaître les propriétés des HE courantes ?

Oui ! Non ! Peut-être…

3/Apprendre à créer par vous-même des synergies vous tente ?

Oui ! Non ! Peut-être…

4/Pensez-vous pouvoir vous octroyer quelques heures par semaine pour vous former à l’aromathérapie ?

Oui ! Non ! Peut-être…

5/Aimez-vous la nature ?

Oui ! Non ! Peut-être…

6/Êtes-vous curieux dans les domaines de l’aromathérapie et des plantes médicinales ?

Oui ! Non ! Peut-être…

7/Êtes-vous prêt à apprendre pleins de choses intéressantes :-D ?

Oui ! Non ! Peut-être…

8/Saurez-vous vous motiver pour vous mettre au travail régulièrement et seul* ?

Oui ! Non ! Peut-être…

*En vrai, vous n’êtes pas réellement seul, vous avez une assistance par mail, mais aussi l’accès à un groupe privé avec tous les élèves de la formation. Entraide et bienveillance sont au rendez-vous !

9/Aimez-vous vous donner des objectifs d’apprentissage sur les domaines qui vous passionnent ?

Oui ! Non ! Peut-être…

 

Vous avez répondu oui à plus de 6 questions ? J’ai comme l’impression que c’est bien parti ! Vous avez une majorité de « peut-être », je vous invite à réfléchir davantage à votre projet. 

Pour continuer, je vous invite à lire cet article : Apprendre l’aromathérapie en ligne ⎢Possible ou Pas ? Et ce témoignage d’une ancienne élève : « Ce que j’ai aimé : toutes les informations qui permettent de soulever des doutes sur les HE et leurs utilisations. La variété des sujets avec les ateliers et les coachings, le tout donne une impression d’apprendre et de s’enrichir, c’est plutôt dynamique malgré un apprentissage à distance. Corinne, Île-de-France (France) »

Enfin, pour finir, voici un dernier test : Regardez attentivement cette mini vidéo et retrouvez une question un peu plus loin dans l’article ! 

 

Formation aromathérapie : que faire ensuite ?

Cas n° 1 : Vous souhaitez devenir aromathérapeute ?

C’est un très beau métier, mais pas accessible à tous. Découvrez pourquoi dans cet article : devenir aromathérapeute

Cas n° 2 : Vous savez quel métier exercer

Conseiller en aromathérapie, naturopathe, producteur d’huile essentielle, conseiller en phytothérapie… votre choix est fait ? Dans ce cas, consultez l’offre de formation sur la page : Formations aromathérapie. Vous y trouverez également des témoignages des anciens élèves. 

Cas n° 3 : Vous ne savez pas trop vers quel métier vous diriger ?

Alors, vous êtes au bon endroit ! Parcourez les articles de ce site pour prendre connaissance des secteurs et des métiers en lien avec l’aromathérapie. Des fiches métiers (comme : Conseiller en aromathérapie) à la découverte de la filière des PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales), vous pourrez ainsi découvrir toutes les possibilités qu’offre une formation en aromathérapie. 

Vous pouvez commencer par : Formation Aromathérapie : 7 pistes pour la suite ou découvrir les métiers des plantes médicinales.

Cas n° 4 : Vous souhaitez apprendre à utiliser les huiles essentielles au quotidien ?

C’est une excellente raison ! Pour cela, vous pouvez débuter par le programme Aroma’Base : une formation pour apprendre les bases de l’aromathérapie. Et si vous avez envie d’aller plus loin, vous pourrez ensuite rejoindre le programme Maîtrisez les pouvoirs des huiles essentielles

Formation aromathérapie

« Un grand merci Cécile pour ton encadrement parfait qui permet de se responsabiliser sans “céder à la panique”. Je ne pensais pas à une liste si dotée à partir du 4ème mois de grossesse ! Cela laisse du choix en gestion des petits bobos du quotidien. Quand tu évoques le ressenti, la sensibilité différente de tout un chacun : petit essai du jour !

Deux petites olfactions au flacon de Romarin a verbenone ce matin. Verdict : intellect et concentration boostée.

Sylvie, Bourgogne (France) »

 

Pour finir ce guide complet sur la formation en aromathérapie, une dernière petite question : 

Quelle utilisation de l’huile essentielle de Pin laricio est décrite dans la dernière vidéo ?

Si vous ne vous souvenez plus de la réponse, un conseil : courez vite vous en acheter 😉 

Des questions que vous vous posez n’ont pas été abordées ? Contactez-nous par email directement ou via le formulaire de contact: un projet de formation est avant tout individuel! 

 

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Photo by Tiara Leitzman on Unsplash

Photo by Chelsea shapouri on Unsplash